RMC Sport

Le D-Day Race : un débarquement pas comme les autres

-

- - DR

La première édition du D-Day Race, course hommage au Débarquement, aura lieu le 28 mars 2015 en Normandie. Pendant 15 km, les 7000 participants attendus se verront proposer un parcours de 40 obstacles que l’organisation refuse de dévoiler. Les aventuriers devront donc attendre la veille de l’événement pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés. De quoi laisser monter l’adrénaline.

Une scénarisation plus vraie que nature

Juno Beach, Courseulles-sur-Mer, Graye-sur-Mer. Telles sont les trois plages -dont le nom de la première citée est chargé d’histoire- qui accueilleront la première édition de la D-Day Race 2015. Une course qui fait écho au Débarquement des Alliés sur les côtes normandes en juin 1944. Sur le site de l’épreuve, la scénarisation de l’événement donne un avant-goût de ce que sera cette course pas comme les autres. Bande-annonce noir et blanc en anglais, noms d’obstacles aussi énigmatiques qu’effrayants, tout y est. La palme revient à la possibilité de débarquer... en bateau, à l’image des barges empruntées par les alliés il y a soixante-dix ans ! Malheureusement, l’épreuve est déjà victime de son succès et les bateaux affichent complets. Seules les vagues de départ de la plage restent encore « open ». Mais toute cette créativité n’exclut en rien « le respect des vrais héros », dixit l’organisateur. Avant de préciser que « tout signe ostentatoire qui porte atteinte à l’image du Débarquement est totalement prohibé ». Un rappel important du caractère mémoriel de la course.

Finisher, compétiteur... ou les deux ?

Pour varier les plaisirs, Hugo Events -qui organise l’événement- propose aux participants de s’inscrire seul ou en équipe, avec une variation tarifaire (de 75 à 100 euros). Mais entre nous, rien de tel que l’entraide pour faire face à la difficulté des 40 obstacles « naturels » ou « artificiels » ! Pour renforcer l’esprit d’union et de convivialité, le rendez-vous est d’ailleurs donné vendredi, la veille de la course. Puis place le lendemain au D-Day Race, avant un jour de relâche collective le dimanche. Mais avant ce repos qu’on imagine bien mérité, il faudra faire preuve d’abnégation pour terminer la course. Si le leitmotiv reste d’ « aller au bout de soi-même », les participants les plus aguerris pourront défier les meilleurs (troupes d’élite, pompiers, sportifs de haut niveau...) grâce à l’option « Elite D-Day Race ». Une chose est sûre : le 28 mars prochain 2015 comme le 6 juin 1944, le Débarquement sera mouvementé.

Aymeric Malonga