RMC Sport

Le cross du Figaro repart de l’avant

Le Figaro repart !

Le Figaro repart ! - -

Absent du calendrier depuis 2000, le cross du Figaro -longtemps référence en la matière- reprendra le cours de son histoire le 22 septembre prochain. Une bonne nouvelle pour une discipline sur le déclin en France.

Pour tous les amoureux de chemins boueux et de tracés crottés, le cross du Figaro va renaître de ses cendres. Mise entre parenthèses durant treize longues années, cette épreuve mythique repartira de plus belle le 22 septembre prochain. Pour l’occasion, le départ de cette 41e édition (qui sera parrainée par la triple championne olympique Marie-José Pérec) sera exceptionnellement donné dans le Domaine National du Parc de Saint-Cloud (au lieu du Bois de Boulogne). 

Mais le cru 2013 n’en sera pas moins difficile, puisque ce cross new look empruntera un parcours mixte (pavés, stabilisés, terre, obstacles, ...), avec 150m de dénivelé et des montées à 13%. Dont une à forte inclinaison positionnée peu après le départ. Au total, 6 parcours, 15 courses (de 400 m pour les moins de 9 ans au format 12 km) et 40 classements différents seront proposés au public.

36 000 participants en 1979

Pour rappel, la 1ère édition du Cross du Figaro a été remportée en 1961 par Michel Jazy, légende de l’athlétisme française. Lui ont succédé au palmarès, des noms aussi prestigieux que Jacky Boxberger ou Paul Arpin. Avec un pic exceptionnel de participants en 1979, où 36 000 engagés avaient été enregistrés !