RMC Sport

Lavillenie, drôle d’ambiance pour une reprise

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - -

A l’occasion de la reprise de l’entraînement, ce lundi à Aubière, près de Clermont-Ferrand, le champion olympique de saut à la perche a officié pour la première fois sous les ordres de son nouveau coach, Philippe d’Encausse. Mais Damien Inocencio, son ex-entraîneur, était lui aussi présent…

On a connu des reprises plus détendues pour un champion olympique. Ce lundi à Aubière, tout près de Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie a repris le chemin de l’entraînement dans une atmosphère un peu particulière. Si le Clermontois a vécu sa première séance sous les ordres de son nouvel entraîneur, Philippe d’Encausse, l’ancien, Damien Inocencio, était lui aussi présent au Stadium Jean-Pellez puisqu’il continue d’entraîner d’autres perchistes.
Deux semaines après une séparation houleuse et des pics lancés par médias interposés, les retrouvailles ne s’annonçaient pas chaleureuses. Elles ont été glaciales. C’est simple, les deux hommes se sont soigneusement évités. Pas un regard, pas une poignée de main, l’ambiance était quelque peu pesante.

Cela n’a pas empêché le champion olympique de revenir une nouvelle fois sur ce « divorce » inattendu. « J'avais envie de changer de cycle et de méthode d'entrainement », explique-t-il. Lorsqu’on lui demande comment vont se dérouler les entraînements avec Philippe d’Encausse mais aussi, pas très loin, Damien Inociencio, il répond : « J’espère que ça se passera bien mais je ne suis pas dans la peau de Damien. J’ai fait mon maximum pour qu’il puisse continuer à entraîner. On verra. De mon côté, je ferai le maximum pour que ça se passe le mieux possible. »

d’Encausse : « Je suis un peu la pièce rapportée »

Du côté de Philippe d’Encausse, il n’est pas question de faire de l’ingérence dans les affaires de l’ex tandem en or de la perche tricolore : « C'est leur histoire, botte en touche le nouveau coach de Lavillenie. Là-dedans, je suis un peu la pièce rapportée. Je suis là pour aider Renaud à s'épanouir complètement dans son sport, à s'éclater à l'entraînement et à rester le meilleur du monde. Le but est qu'il se rapproche du record du monde (6,14m), et si je peux l'aider à atteindre ses objectifs, je serai le mec le plus fier de la terre. »

En marge de ces tensions, cette reprise fut aussi l’occasion d’afficher ses ambitions pour cette nouvelle saison. Le Clermontois pense très fort aux championnats d'Europe en salle de Göteborg (du 1er au 3 mars 2013), puis aux Mondiaux indoor à Moscou (10-18 août 2013) pour glaner le seul titre qui manque à son palmarès. Pour atteindre ces objectifs, le perchiste pourra s’entraîner sur une piste officiellement baptisée « sautoir Renaud Lavillenie ». « En général, ce genre de chose arrive en fin de carrière, sourit le champion français. Mais sauter toutes les semaines sur un sautoir qui porte mon nom est un grand honneur. »

Aurélien Brossier avec Julien Teiller