RMC Sport

Lavillenie : "6,17m, ça ne se fait pas en claquant des doigts"

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Renaud Lavillenie a signé une nouvelle meilleure mondiale de l’année en franchissant 6,02m ce samedi au meeting de Berlin. Avant d’échouer trois fois à 6,17m, au-delà de son record du monde. Mais le champion olympique ne désespère pas et estime qu’il a désormais retrouvé son tout meilleur niveau.

Renaud, vous passez les six mètres pour la troisième fois cette saison. Satisfait ?

Le meeting était vraiment top. Il y avait une superbe ambiance. J’ai réussi à être bien préparé pour sauter haut. Je fais 6,02m sur mon troisième saut du concours, en passant tout au premier essai. C’est vraiment très important pour moi. C’est la troisième fois que je fais six mètres cette saison, c’est parfait. Ça sent bon pour la fin de saison.

« Ça peut se produire dans les prochaines compétitions »

Que retenir de vos trois essais ratés à 6,17m ?

Cette dernière tentative est vraiment très bonne. Je me rends compte que je suis de retour au très, très haut niveau. Ça peut se produire dans les prochaines compétitions. C’est vraiment de très bon augure. Après, 6,17m, ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. La moindre petite erreur, le moindre décalage de quelques centimètres dans la course ou au décollage et le saut ne passe pas. C’est un vrai plaisir d’avoir fait de très bonnes tentatives et de montrer que ce record est envisageable. La bonne chose, c’est qu’il y a encore trois compétitions avant la fin de la saison, donc c’est tout bénef !

Votre frère Valentin a franchi 5,73m après avoir battu son record personnel à Nevers (5,80m). La relève est assurée…

La relève ? Je n’aime pas trop ce terme parce que ça voudrait dire que je suis fini alors que c’est loin d’être le cas. Ce qui est très bien, c’est qu’il arrive à concrétiser ses progrès. Dans l’optique des championnats d’Europe dans quelques semaines (à Prague du 6 au 8 mars, ndlr), il montre qu’il peut faire encore 5,73m, ce qui était son record il y a encore quelques semaines. C’est un vrai plaisir et il montre qu’il est présent au haut niveau.