RMC Sport

La victime de Tamgho : « La prochaine fois, il tuera quelqu’un »

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Glodie Tudiesche, jeune athlète de 19 ans, revient sur l'agression dont elle a été victime par Teddy Tamgho, champion du monde en salle de triple saut, en octobre dernier. Un cri d'alarme.

Glodie, pouvez-vous nous raconter l’agression dont vous avez été victime ?

J’étais au CREPS de Boulouris (Var) dans le cadre d’une formation d’entraîneur. J’étais en train de dire au revoir à mes camarades, je m’apprêtais à partir. A ce moment-là, Teddy (Tamgho) est arrivé accompagné par un autre garçon. Il a commencé à m’agresser verbalement, il avait l’air très énervé parce qu’il aurait entendu que je prétendais être sa copine. C’est totalement faux. Ce n’était pas possible de parler avec lui, il était énervé et ce qu’il disait n’était pas cohérent. Comme j’avais envie de rentrer, je suis partie en pensant que l’incident était clos. A ce moment-là, il m’a attrapée violemment par la gorge et m’a étranglée. Il m’a serrée très fort, j’ai commencé à avoir des vertiges. Puis il m’a fait une « balayette » et je suis tombée au sol assez violemment, notamment sur le coude. Il me maintenait au sol par les cheveux et m’a trainé sur cinq mètres. Deux filles se sont interposées en lui demandant d’arrêter.

Avez-vous pu vous libérer de son emprise ?

Quand j’ai essayé de me relever, il a commencé à me frapper. J’ai reçu des coups de genou dans la tête, des coups de poing et des coups de pied de manière ininterrompue. Une de mes copines a essayé de s’interposer mais il lui a donné un coup de poing dans la mâchoire. Des entraîneurs qui faisaient la formation ont réussi à m’enlever de l’emprise de Teddy. Il était enragé et a commencé à se battre avec toutes les personnes qui ont voulu nous séparer. Ils se sont mis à cinq garçons pour le maintenir au sol. On m’a demandé de partir pour éviter de l’énerver encore plus. Après, ça s’est calmé.

L’histoire en est-elle restée là ?

L’entraîneur qui nous a séparés était complètement en sang. Il était ouvert au niveau de la tête. Puis, Teddy est revenu en courant et en criant qu’il allait me tuer. L’entraîneur s’est encore interposé in extremis. Cette fois, Teddy l’a frappé en lui mettant des coups de pied dans la tête. Il rigolait en même temps. Un garçon l’a immobilisé avec une clé de bras. Je suis allée aux urgences. Je n’avais pas de fractures mais plusieurs hématomes, un traumatisme des cervicales et une inflammation de la trachée. Ma copine a eu une luxation de la mâchoire. J’ai été arrêtée une semaine, mon amie aussi. J’ai porté plainte le lendemain matin à Toulon. Ma copine et l’entraîneur sont allés porter plainte à Saint-Raphaël. Il ne s’est rien passé depuis.

« Ce serait la médaille de la honte »

Qu’a fait la Fédération française d’athlétisme ?

J’ai reçu une convocation pour une commission disciplinaire. J’ai eu tous les témoignages nécessaires et les déclarations de la police. Quand je suis arrivée à Paris avec mes parents, la commission avait décalé le rendez-vous parce que Teddy était parti aux Etats-Unis pour s’entraîner. Il n’y a pas eu de confrontation directe. Ils ont reporté pour Teddy alors que c’est lui le fautif. J’ai ensuite appris qu’il était en France et qu’il s’entrainait normalement. Il s’en fout. Il savait d’avance qu’il n’aurait rien de grave. La commission a décidé de le suspendre pendant six mois (ferme, plus six mois avec sursis, ndlr). C’est une fausse sanction parce qu’il revient de blessure et qu’il avait décidé de faire l’impasse sur la saison hivernale et de ne reprendre qu’en début d’été pour les championnats de France. Or, sa suspension se termine juste avant. Il n’y a pas de justice. Ils ont essayé d’étouffer l’affaire au niveau de ma région et au niveau national. Ils m’ont dit qu’ils ne voulaient pas sa mort sportive. C’est une humiliation qui continue. J’ai appris que Teddy a sorti une chanson et personne ne dit rien. On attend de voir ce qu’il va se passer avec la justice. La prochaine fois, il tuera quelqu’un. Ce n’est pas normal et pas logique que ce gars représente la France aux Jeux Olympiques. Je ne veux pas casser sa carrière, c’est quelqu’un de brillant, mais ça ne lui donne pas tous les droits. Un grand champion, c’est un bon athlète et quelqu’un qui a des valeurs. Parce que Teddy m’a frappée, moi qui ne suis pas connue, on fait une exception. C’est immoral. Ça me dégoute de mon sport parce que c’est ma passion. 

Quelle a été votre réaction en voyant son morceau de rap sur l’affaire ?

C’est du mépris. Il n’en a rien à faire, sa vie continue. Il en rajoute comme s’il en était fier. C’est aberrant. Je suis dépitée par une telle réaction. Ça montre à quel point il n’est pas mature. Tout ça, ça va se retourner contre lui. J’attends de voir la décision de justice et j’espère qu’il paiera. Dans sa chanson, il dit « si tu veux un euro symbolique, je te le donne ». Mais je ne veux pas de son argent. Je n’ai pas besoin de reconnaissance, j’ai d’autres choses à faire dans la vie. J’ai des études aussi. Il veut juste se montrer, je trouve ça pathétique.

Seriez-vous choquée s’il devenait champion olympique ?

J’aurais un sentiment d’amertume parce que la justice n’aurait pas fait son travail. Je ne suis pas là à espérer qu’il rate, mais ce serait une médaille de la honte. Si au moins, il s’excusait droit dans les yeux. Il dit qu’il n’y a pas mort d’hommes... Tant que personne n’est mort, on ne fera jamais rien.