RMC Sport

La verticale de la Tour Eiffel : un contre-la-montre en haute altitude

-

- - AFP

La verticale de la Tour Eiffel, première du nom, se déroulera ce vendredi à 20h. Ce défi chronométré consiste en une ascension complète du célèbre monument… uniquement par les escaliers. Si l’ascenseur est en panne ce jour-là, les 60 concurrents ne lui en voudront donc pas.

Clin d’œil aux 120 ans de la Tour Eiffel

On connaissait déjà les jardins verticaux. Mais vendredi soir à 20h, en plein cœur de Paris, c’est une course verticale qui se déroulera dans les entrailles de la Tour Eiffel. Les 60 participants auront pour mission de monter les 1665 marches de la Dame de fer en un temps record. Ce bâtiment historique accueille de nombreux événements hétéroclites. Mais aucune course de ce type n’y avait eu lieu depuis 1906… Pour célébrer les 120 ans du monument et ainsi braquer tous les projecteurs sur lui, l’idée de ce défi sportif s’est rapidement imposée. La spécificité de la Tour Eiffel réside dans le fait qu’elle offre un escalier totalement ouvert sur l’extérieur, à la différence d’autres courses similaires dans des cages d’escaliers fermées.

Un casting trié sur le volet

Pour un grand événement, il faut de grands athlètes. Et la verticale de la Tour Eiffel, qui s’inscrit dans la 8ème édition de l’EcoTrail de Paris, n’y coupe pas. Au-delà de l’ex-Miss France Laury Thilleman, qui animera l’épreuve en direct sur Eurosport, l’organisation a méticuleusement choisi les 60 concurrents attendus. Parmi eux, il y aura 40 athlètes provenant des courses d’ascension d’escaliers et du Trail en nature. Les 20 restants ne seront pas vraiment des sportifs du dimanche non plus, puisqu’il s’agira de personnes tirées au sort mais qui devront répondre à certains impératifs. Pour avoir une idée un peu plus précise, il faut savoir qu’on leur demande, entre autres, moins de 43mn sur 10km, moins d’1h32 pour le double, ainsi que moins d’1h37 pour le semi. Quant au marathon, ceux qui veulent participer à la verticale de la Tour Eiffel devront l’avoir effectué en moins de 3h30. Par ailleurs, tous les finishers d’un trail de minimum 50 km auront la possibilité de se préinscrire, tout comme les finishers d’une course d’escalier d’au moins 100 marches. Bien sûr, toutes ces performances doivent avoir été réalisées lors d’une course officielle, au cours des deux dernières années.

L’Empire State Building ne sera plus seul

Une fois encore, dans ce domaine ce sont les Etats-Unis qui sont les précurseurs. En 1978, naissait dans un relatif anonymat l'Empire State Building Run’Up, course proposant de gravir les 1575 marches du bâtiment. Aujourd’hui, des concurrents du monde entier se donnent chaque année rendez-vous à New-York. Ils sont 450 au départ. Si le phénomène des courses verticales s’est développé et démocratisé, le building new-yorkais restait jusque-là le seul bâtiment historique à recevoir de type d’événement. Grâce à sa verticale, la Tour Eiffel vient donc concurrencer la « Big Apple ». Pour la seule année 2014, 100 000 coureurs ont participé à l’une des nombreuses courses verticales recensées par le circuit mondial des courses d’escaliers… Si ce rendez-vous se pérennisait, la Tour Eiffel pourrait en profiter pour consolider son statut de monument le plus visité au monde. Les courses verticales, une bonne idée pour mêler running et voyage. Et on n’a pas fini d’en parler.

AM