RMC Sport

La Jamaïque de Bolt dans le viseur

Usain Bolt

Usain Bolt - -

David Howman, directeur général de l'AMA, est monté au créneau mettant la pression sur la Jamaïque si elle ne devient pas plus rigoureuse en matière de lutte antidopage. Dans le cas échéant, elle pourrait être exclue des JO 2016.

Quatre jours après la fin des Mondiaux d’athlétisme de Moscou et la razzia jamaïcaine sur le sprint planétaire (victoire de Bolt sur 100 et 200m ; de Fraser sur 100 et 200m ; des deux relais 4x100m), l'Agence mondiale antidopage a frappé fort par la voix de son directeur général, David Howman.

Selon le journal britannique The Telegraph, l’AMA aurait menacé la Jamaïque d’exclusion des prochaines compétitions internationales –à commencer par les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016- si l’île aux 2,6 millions d’habitants ne met pas davantage de sérieux dans sa politique globale en matière de lutte contre le dopage. En particulier si elle n’intensifie pas plus ses contrôles ou continue de négliger la pression exercée sur elle par les instances internationales. Il faut dire qu’en 2012, la JADCO (agence antidopage jamaïcaine) a réalisé seulement 106 tests. Soit 9 de moins qu’en Islande… Quant à 2013, on ne recense à ce jour que 70 contrôles… 

Une domination outrageuse depuis 2008

« Si rien ne se passe, nous pouvons demander à notre conseil de déclarer non-conformes les équipes jamaïcaines pour certains événements sportifs, a souligné Howman. Nous rapporterons ces manquements à des instances comme le Comité international olympique (CIO) ou la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui pourraient aussi prendre des sanctions.»

Pour Stéphane Caristan, la montée en régime de l'AMA sur ce dossier est logique. « L’AMA a raison de mettre la pression parce que ce n’est pas normal qu’un pays, qui a les résultats en athlétisme qu’ont les Jamaïcains, ne fasse pas plus de contrôle anti-dopage, a confié l'ancien entraîneur national de la FFA (Fédération française d'athlétisme) au micro de RMC Sport. Sur la quantité, c’est clair que la Jamaïque ne fait pas le nombre de contrôles qu’il devrait faire par rapport au potentiel de résultats qu’ils ont montré aux derniers championnats du monde d’athlétisme. Ils ne sont peut-être pas encore suffisamment à la pointe pour montrer leur véritable bonne foi. Ils ont fait des efforts mais ces efforts doivent être plus importants et surtout en conformité avec ce que demande l’AMA. »

Quelques semaines avant le début des Mondiaux, cinq athlètes jamaïcains de renom étaient tombés pour dopage, parmi lesquels Veronica Campbell, Asafa Powell ou encore Sherone Simpson. Des tests positifs qui font tâche dans un pays qui domine outrageusement (et miraculeusement ?) le sprint mondial depuis 2008 et les Jeux Olympiques de Pékin.

A lire aussi

Bolt un peu plus dans la légende

Bolt : « Je suis venu, j’ai dominé, je m’en vais »

L'actu de l'athlétisme

La rédaction