
L’Ekiden s’impose enfin en France
Le | MAJ

L'Ekiden de Paris accueillera 600 équipes ce dimanche. - DR
Ce dimanche a lieu l’Ekiden de Paris. Une course qui se démocratise enfin en France et qui consiste à courir un marathon en relais de quatre ou six coureurs. Un concept très tendance qui permet de courir entre amis, en famille ou avec ses collègues de travail. Ou comment mêler fun et esprit de compétition.
Qu’est-ce que l’Ekiden ?
L’Ekiden est une course originale venue du Japon et qui perpétue le souvenir des messagers qui allaient de ville en ville au XVIe siècle. C’est plus précisément un marathon-relais qui consiste à parcourir les 42,195 km par équipes de quatre (soit 10 + 10 + 10 + 12,195 km) ou six (5 + 10 + 5 + 10 + 5 + 7,195 km). D’où le terme « Ekiden », puisque « Eki » signifie « étape/station/gare » et « Den » veut dire « transmettre » en japonais. Si l’Ekiden est une discipline à part entière depuis 1998 avec des Championnats de France et du monde, elle est apparue en France en 1996 à Niort mais reste encore méconnue du grand public. Au Japon, les premières compétitions d’Ekiden datent de 1917 !
Pourquoi l’Ekiden est en vogue
Parce que cette course permet de démythifier la distance du marathon et d’aborder cette épreuve-reine sans stress ni peur du fameux « mur ». Mais aussi parce qu’elle mixe à la fois compétition, fête, jeu et convivialité, en permettant aux différentes équipes engagées de courir ou de se tirer la bourre en famille, entre amis, entre collègues de boulot, partenaires de club d’athlé ou entre bande d’étudiants. Et puis, l’Ekiden permet aussi aux débutants de se lancer un premier défi tout en étant soutenus par les copains.
Pourquoi l’Ekiden de Paris vaut le détour