RMC Sport

JO 2016, athlé : Usain Bolt toujours en or, la Foudre frappe pour la 3e fois !

Usain Bolt

Usain Bolt - AFP

Vainqueur en 9’’81 du 100m des JO 2016 de Rio, Usain Bolt a remporté ce dimanche son troisième titre olympique sur la distance reine, exploit qui n’avait jamais été réalisé. Le Jamaïcain est bien le plus grand de l’histoire du sprint.

Lancé en quête d’un incroyable « triple-triple » olympique, Usain Bolt a coché la première case de son ultime défi olympique. Le 100m, ce dimanche soir à Rio. Sans craindre personne. En rattrapant Justin Gatlin comme on double sur l’autoroute. Il faudra attendre encore quelques jours pour définir plus précisément sa place dans l’histoire des Jeux. On devine déjà qu’il sera seul, là-haut, tant il plane au-dessus de ses adversaires.

A lire aussi >> Les JO 2016 en direct

Qui pourra l’empêcher de prolonger sa domination sur 200m et 4x100m ? En demi-finales du 100m, sa facilité fut déjà impressionnante. Il avait déjà gagné la finale à cet instant-là, supprimant le mince espoir que les autres avaient peut-être. Car on le vit couper son effort dès les 60m pour franchir la ligne en 9’’84 devant une foule électrisée...

A lire aussi >> JO 2016, Athlé : supersonique, Van Niekerk efface Michael Johnson !

Le premier triple champion olympique du 100m

Vainqueur ensuite dans sa ligne 6 en 9’’81 du 100m de Rio, un chrono modeste pour lui quand on se souvient de ses 9’’63 de Londres en 2012, le Jamaïcain a croqué sans trembler ses rivaux. Après un départ moyen, sa remontée sur l’Américain Justin Gatlin (9’’89) fut irrésistible. Derrière les deux cadors, le Canadien Andre de Grasse (9’’91), record national à la clé, arrache le bronze.

« Je suis heureux, c'est pour ça que je suis venu, confiait Bolt au micro de France TV sur la ligne d'arrivée. (La rivalité avec Gatlin ?) Elle me pousse à travailler dur. J'ai travaillé, je me suis dépassé. Le 200 mètres sera la plus belle (médaille). » A Londres Usain Bolt avait devancé son compatriote alors revendicateur, Yohan Blake, 4e ce dimanche soir. « La Foudre » jamaïcaine (29 ans) est le premier à remporter trois médailles d’or olympiques sur 100m. Il en est à sept médailles d’or, la légende Carl Lewis et ses neuf titres en ligne de mire.