RMC Sport

IAAF : Coe met fin à sa collaboration avec Nike

Sebastian Coe, le président de l’IAAF, a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec Nike. Le dirigeant britannique était ambassadeur de l’équipementier américain depuis de longues années. Une double casquette qu’il aurait utilisée selon certains pour favoriser l’attribution des Mondiaux 2021 à Eugene (Etats-Unis).

Sebastian Coe ne vantera plus les mérites de Nike. Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec l’équipementier américain. Une décision qui intervient en pleine polémique sur l’attribution des Mondiaux 2021 à Eugene, la ville de naissance de Nike aux Etats-Unis. Une désignation que Coe est soupçonné d’avoir facilitée sur demande de la marque à la virgule.

Coe : « Je n’ai pas fait de lobbying »

La BBC a publié cette semaine un courriel datant de janvier dernier suggérant un lobbying de Sebastian Coe auprès de Lamine Diack, son prédécesseur à l’IAAF, pour confier l’organisation des Mondiaux 2021 à Eugene. Des accusations dont se défend le dirigeant britannique. « Je n'ai pas fait de lobbying, auprès de qui que ce soit », a confié celui qui travaillait avec Nike depuis 38 ans et percevait un salaire annuel de 142 000 euros.

Eaton et Dibala athlètes de l’année

Ashton Eaton a été désigné ce jeudi athlète de l’année 2015 par l’IAAF. L’Américain de 27 ans a battu son propre record du monde du décathlon en août dernier lors des Mondiaux de Pékin (9045 points). L’Ethiopienne Genzebe Dibala a été récompensée chez les femmes après avoir battu le record du monde du 1500m en juillet dernier à Monaco (3’50’’07).