RMC Sport

Gebreselassie, le roi de la route

Nouveau recordman du monde du marathon, Haile Gebreselassie est un personnage à part dans le monde de l’athlétisme.

L’Ethiopien a battu le record du monde du marathon aujourd’hui à Berlin en 2h04 et 26 secondes, son 24e record du monde. Le Negus des pistes a réussi son pari en effaçant des tablettes l’ancien record du monde de Paul Tergat. Une quête de record que l’Ethiopien poursuit depuis 5 ans.

En 2002 pour son premier marathon il réalise la deuxième meilleure performance de tous les temps pour un débutant sur la distance. Ensuite il se blesse au tendon d’Achille. En 2005 il revient sans parvenir à battre ce fameux record. Ces tentatives suivantes sont aussi des échecs. Il abandonne même cette année au marathon de Londres. Vainqueur à Berlin l’an passé, il a récidivé cette année, record du monde en prime. Double champion olympique du 10000m à Atlanta et à Sydney, Gebreselassie est un athlète à part. Souriant et décontracté en toutes circonstances.

Jos Hermens, l’agent de Gebreselassie, dit que c’est un sportif « très dur, toujours calme, qui ne sent jamais la pression. » Et d’après son agent, le nouveau recordman du monde est décidé « d’aller aux Jeux olympiques de Londres en 2012» pour faire comme «Carlos Lopez qui a battu un record du monde à 38 ans. » A ce moment-là, Gebre n’aura « que » 39 ans.

La rédaction avec François-Xavier de Chateaufort