
Galfione : « Dès qu’il faut durer, je suis à l’agonie »

Jean Galfione - -
Jean, comment vous sentez-vous au lendemain des 20 km de Paris ?
Je suis un peu raide, mais bon… Mon corps encaisse plutôt bien, car j’ai l’habitude de l’entrainement. Mais je sens que j’ai des courbatures quand même.
Vous étiez-vous préparé physiquement ?
Non, j’ai joué au football ! Mais dans tous les cas, les courses de longue distance sont très dures pour moi. Je suis chargé de fibres rapides, à l’instar des sprinteurs. Je suis très explosif et dès qu’il faut durer longtemps, je suis à l’agonie ! Ce n’est pas un problème cardiaque, mais physique. Je ne suis pas fait pour les courses de longue distance.
Alors pourquoi alors avez-vous couru cette épreuve ?
Ce n’est pas du tout mon effort, j’ai horreur de ça. Mais je suis prêt à mouiller le maillot quand c’est pour une bonne cause. Je courrais pour l’association « Comme une image », qui met en œuvre l’opération « 1000 km pour Haïti ». Un projet permettant à des jeunes de se mobiliser et de s’unir pour créer une entraide pour Haïti. Je donne un coup de main, à travers mon association « Athlètes du monde », à ces jeunes qui se bougent et qui ne restent pas à s’attrister sur leur sort.
Aviez-vous déjà couru sur une telle distance ?
J’ai fait les 20 km il y a deux ans, pour cette même association. J’ai également fait deux 10 km.
Votre objectif était-il de terminer en moins de 2h, vous qui avez justement bouclé ces 20km en 1h58'4 ?
Non, au départ je voulais courir avec un groupe d’amis, qui font environ 5’30 au km, ce qui était raisonnable. Mais je n’ai pas pu suivre après, j’ai dû ralentir le rythme !
Quelle a été votre première impression en franchissant la ligne d'arrivée ?
J’avais mal aux jambes ! C’était vraiment dur. Je me suis dit : « C’est nul ! Je n’aime pas ce sport ! ». Mais c’est parce que j’avais besoin de râler… Après j’étais très fier car j’ai tenu le drapeau de l’association pendant toute la course. Et ça, j’en suis tellement fier.
A lire aussi : >>> Metz répète ses gammes avant les « France »
>>> La course à pied gagne du terrain
>>> RMC Running – Quel entraînement après la grossesse ?