
Ewanjé-Epée : « Tous les athlètes adoraient Niaré »

Maryse Ewanjé-Epée - -
« Yves Niaré nous a quittés brutalement, à 35 ans à peine. Il était l'un de ces colosses dont on n'imagine pas qu'ils puissent un jour disparaître. International depuis 1999, il avait tout raflé avec quinze titres nationaux indoor et plein air, et une belle médaille d'argent aux Championnats d'Europe en salle en 2009. C'était l'un de ces gaillards passionnés qui n'abandonne jamais, malgré le peu de reconnaissance d'une discipline qui intéresse peu les sponsors ou les médias en France.
Il aurait pu comme bien d'autres jeter l'éponge pour les lumières du rugby ou l'ambiance du bobsleigh, mais peut-être par respect pour son père Namakoro, ancien international malien qui l'a entraîné toute sa carrière, il est resté ce joyeux géant du poids que tous les athlètes adoraient.
Je suis effondrée comme tant d'autres générations qui ont croisé sa route, et j'ai une immense pensée pour Martine et Namakoro, ses parents, pour Gaëlle sa soeur, tous trois anciens internationaux, pour sa petite fille et sa compagne, Stéphanie, elle aussi athlète de haut niveau, et pour tous ses proches. »