RMC Sport

Éwanjé-Épée : « Tamgho est capable de revenir »

Maryse Éwanjé-Épée

Maryse Éwanjé-Épée - -

Victime d’une fracture partielle du tibia gauche, Teddy Tamgho va devoir observer une saison blanche. Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream team RMC Sport, estime que le champion du monde du triple saut peut revenir à son meilleur niveau.

« Le triple saut est l’une des épreuves les plus traumatisantes de l’athlétisme. Il y a des chocs terribles. Sur une impulsion, les athlètes encaissent entre 500kg et une tonne de pression. Ils ont intérêt à faire de la musculation. La force de Tamgho, c’est dans la tronche. Il marche à l’adrénaline, à la confiance, à l’auto-motivation. S’il est devenu le troisième homme à plus de 18 mètres l’été dernier (18,04 m), c’est justement parce qu’il a rongé son frein pendant deux ans (suite à des blessures), cela l’a rendu fou. »

« Une fragilité osseuse »

La membre de la Dream Team RMC Sport s’interroge toutefois sur le devenir médical de Teddy Tamgho et sur la qualité des soins qui lui seront apportés. « Il est capable de revenir. Il a un talent comme on en voit très, très, très peu. Mais il va falloir s’intéresser à cette fragilité osseuse, qui n’est pas due qu'au triple saut. Sans vouloir casser, j’ai toujours quelques doutes sur notre médecine sportive à régler des cas aussi fins. Tamgho, c’est une Ferrari. Les réglages sont extrêmement minutieux. J’ai la sensation qu’on ne sait pas gérer ce genre de cas. »

A lire aussi :

>> Tamgho : saison en berne, moral au top

>> nouveau coup d'arrêt pour Tamgho

Maryse Ewanjé-Epée