
Espagne: une athlète privée du titre après une incroyable erreur des juges
Voilà une histoire complètement folle venue d’Espagne et qui a touché le nouveau phénomène de l’athlétisme ibérique. Tout juste sacrée championne de pentathlon, record national à la clé, la Catalane Maria Vicente a connu une terrible mésaventure lors de l’épreuve de saut en longueur des Championnats d’Espagne en salle ce dimanche.
Lancée à la conquête d’un nouveau titre national, la sensation de 19 ans s’est envolée lors de son premier essai et est visiblement retombée au-delà de 6m50.

Avec un record personnel à 6m55, l’athlète semblait bien partie pour le battre. Sauf que les officiels ont eu la très mauvaise idée d’effacer la marque avant même qu’elle ne soit mesurée officiellement.
"Aucune explication" mais du bronze à la fin
Une erreur incompréhensible alors que le saut n’était pas mordu. Face la stupeur de Maria Vicente et de son clan, les officiels ont finalement décidé de lui accorder un nouveau premier essai. En vain, la jeune athlète ne parviendra plus à rééditer une performance semblable à sa première tentative.
Au bord des larmes au moment de réagir face à la presse, la détentrice du record d’Espagne du pentathlon a fait part de sa stupéfaction: "Il n’y a aucune explication à ce qui s’est passé, a lancé la sportive. La juge de table a validé le saut, mais dans la fosse je ne comprends pas pourquoi ils ont compris qu’il était nul et l’ont effacé. Je voulais faire de mon mieux et ça m’a sorti de la compétition. J’attendais beaucoup de ce championnat."
Une déception à la hauteur de sa frustration. Au total, la Catalane n’aura que deux essais mesurés dont le pire saut de la journée à seulement 4m83 mais se consolera avec la médaille de bronze grâce à un bond à 6m24.
"En tant que président, je tiens à m’excuser auprès de Maria Vicente et son entraîneur, a indiqué Raul Chapado, patron de la RFEA. C’est la responsabilité de l’organisation de faire les choses du mieux possible."
La victoire et le titre de championne reviendra à sa rivale Fatima Diame, avec un saut à 6m51. Une marque que Maria Vicente aurait dû faire voler en éclat dès sa première tentative.