
En Russie, c’est dopage à tous les étages
On pensait le dopage d’Etat à l’ancienne révolu. Visiblement, il n’en est rien dans l’ex-URSS devenue Russie depuis la chute du bloc de l’Est. Si le dopage massif pointé du doigt par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) n’évoque pas le dopage d’Etat, il stigmatise un système de dopage généralisé avec « complicités et corruptions entre athlètes, entraîneurs, agents, contrôleurs et dirigeants (…) Une acceptation de la triche à tous les niveaux étendue et de longue date ». Simplement accablant.
"Objectif de l'Etat : produire des vainqueurs"
« Des déclarations de témoins et d'autres preuves ont semble-t-il mis en lumière un haut niveau de collusion parmi les athlètes, les entraîneurs, les médecins, les officiels et les agences sportives pour fournir de façon systématique aux athlètes russes des produits dopants afin d'atteindre le principal objectif de l'Etat : produire des vainqueurs » peut-on également lire dans ce rapport.
Comme un faux air d'ex-RDA
Pour le coup, on se croirait revenu des dizaines d’années en arrière quand la plupart des pays de l’Est -avec mention spéciale à l’ex-RDA- chargeait massivement ses sportifs pour faire briller la vitrine du pays. Au mépris de leur santé élémentaire et des conséquences dramatiques sur l’organisme.