
Doucouré : « J’ai hâte d’être dans l’Eurostar ! »

Ladji Doucouré - -
Ladji Doucouré, êtes-vous soulagé après avoir réalisé les minima pour les JO (13’’37) ?
Je suis content parce que ça fait du bien au moral. Ça fait quelques semaines que c’est dur au niveau de l’entraînement et quelques années que je n’ai pas fait une perf’ comme ça. Je l’ai fait avec la fatigue. Je ne m’enflamme pas parce que ça ne reste que 13’’37.
Quel est votre objectif désormais ?
Je vais continuer à bosser sur des angles plus techniques. Je vais essayer d’être régulier et encore plus performant. Après, je vais essayer de descendre le chrono avant les championnats de France (15-17 juin à Angers, ndlr). On est trois à avoir réalisé les minima et je pense qu’on sera encore plus. Il faut que je sois capable de rééditer ces chronos avant de passer à la vitesse supérieure courant juin pour aller plus vite et faire la bagarre avec les autres. Même si ça fait du bien au moral, on ne s’excite pas plus que ça parce qu’il reste du boulot.
Vous voyez-vous déjà à Londres ?
(Il s’adresse à Tony Parker) J’ai hâte d’être dans l’Eurostar avec toi et de partager ça. Quand on regarde l’équipe de France, ça me rend heureux. J’ai appris que Laura (Flessel) était qualifiée. Elle a son ticket alors que moi je dois encore prendre le mien. Je pense qu’on sera peut-être cinq à faire les minima. Les trois premiers lors des championnats de France seront sélectionnés. L’équipe de France commence à montrer les dents. J’ai envie que tu sois le porte-drapeau (rires). Laura c’est ma pote aussi mais je veux que ce soit toi !
« On m’avait un peu fermé la porte »
Quel va à être le programme à partir de maintenant ?
Cet hiver, on a travaillé, on a fait quelques sorties pour bien courir et faire les minima sur cette compétition. J’ai couru à Gainesville face à des avions et j’ai réussi à les suivre. Je vais garder le même cap. Je ne vous cache pas que les organisateurs m’avaient un peu fermé la porte. Je n’étais pas prioritaire. Je comptais courir toutes les semaines pour descendre le chrono mais peut-être que je vais moins sortir en compétition. Je vais garder le même cap à l’entraînement. Les objectifs ne changent pas. Je vais me calmer dans les prochains jours. Mon objectif est de rester en pleine santé. A Gainesville, il y avait le champion d’Europe, Andy Turner, Dimitri Bascou, l’autre Français qui a réalisé les minima, Ryan Brathwaite, David Oliver, David Payne et Joel Brown. Il ne manquait que le Cubain (Dayron Robles) et le Chinois (Xiang Liu). C’était un gros meeting.
Que vous ont dit ces concurrents ?
Cet hiver, ils m’avaient déjà dit qu’ils étaient contents de me voir. Ils m’ont vu gagner ma série et ils étaient super contents. Ils m’ont dit : "T’es un champion, on savait qu’il te fallait du temps. On se voit dans une heure en finale, ne lâche pas !" A la fin, ils sont venus me voir et ça m’a vraiment fait plaisir. Un gros poids est descendu après cette compétition. Je ne suis pas du tout arrivé et ce n’est pas mon objectif de faire 13’’37. Je me battrai jusqu’au bout. Les mots de David Oliver ou David Payne, ça fait plaisir parce que ces mecs-là ont déjà signé des résultats et des podiums. Le fait que ces adversaires me considèrent encore et m’ont toujours considéré quand j’étais sous terre, ça fait plaisir. Ça n’a pas toujours été le cas en France. »