RMC Sport

Dopage: l’ex-président de la Fédération russe va saisir le TAS

Valentin Balakhnitchev

Valentin Balakhnitchev - AFP

L'ancien président de la Fédération russe d'athlétisme, Valentin Balakhnitchev, souhaite contester en justice les accusations portées contre lui et l'athlétisme russe par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Il compte porter l’affaire devant le Tribunal international du sport (TAS).

« J'ai toujours été fidèle à mes principes, c'est pourquoi je vais porter cette affaire devant le Tribunal international du sport (TAS) de Lausanne », voilà comment a réagi Valentin Balakhnitchev, ancien président de la Fédération russe d'athlétisme et ex-Trésorier de la Fédération internationale (IAAF), aux multiples accusations portées contre lui. « Autrement, cette histoire ne sera jamais éclaircie », a-t-il ajouté.

Balakhnitchev s’était déjà mis en retrait

Rappelons que l'AMA accuse la Russie de « dopage organisé », et réclame la suspension des Russes de toute compétition d'athlétisme, y compris pour les jeux Olympiques de Rio en 2016.

Valentin Balakhnitchev avait pris les devants il y a plusieurs mois. Il a démissionné en février de son poste à la Fédération russe qu'il présidait depuis 1991, à la suite d'une première série de scandales liés au dopage dans son pays. En décembre 2014, il s'était mis en retrait de ses fonctions de trésorier de la Fédération internationale (IAAF) après avoir été mis en cause dans un documentaire de l’ARD sur le dopage en Russie.