RMC Sport

Dopage: l’AMA veut frapper fort contre la Russie

L’Agence mondiale antidopage a demandé ce lundi la suspension de la Russie de toutes compétitions officielles après les révélations sur le scandale de corruption qui touche la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et qui vise à étouffer des contrôles antidopage positifs. Une suspension à vie contre cinq athlètes russes a également été recommandée. L'IAAF a lancé une procédure et Interpol a ouvert une enquête pilotée par la France.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de durcir le ton. A l’heure où la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est secouée par un vaste scandale de corruption et d’extorsion de fonds visant à étouffer des cas positifs, l’instance de contrôle a demandé ce lundi la suspension de la Russie de toutes compétitions officielles. A commencer par les Jeux Olympiques de Rio, l’an prochain.

Cinq suspensions à vie réclamées

Après avoir rendu public son rapport d’enquête à Genève ce lundi, l’AMA a également recommandé la suspension à vie de cinq athlètes russes, dont Mariya Savinova, championne olympique en titre du 800m. Les JO de Londres en 2012 ont été "sabotés" par la présence d'athlètes dopés, a dénoncé l'AMA, expliquant que le dopage en Russie "n'aurait pu exister" sans l'assentiment du gouvernement.

L'IAAF déclenche la procédure 

Le ministère des Sports russe a réagi dans la foulée en rappelant que l'AMA n'avait pas le droit de suspendre la Russie. Au contraire de l'IAAF, qui a d'ailleurs lancé la procédure d'application des sanctions demandées par l'AMA. "Les informations révélées par la commission d'enquête indépendante de l'AMA sont alarmantes. Nous avons besoin de temps pour les digérer et en comprendre tous les détails", a expliqué dans un communiqué Sebastian Coe, le président de l'IAAF, qui a précisé que la Fédération russe avait jusqu'à la fin de la semaine pour répondre aux accusations dont elle fait l'objet. 

En dévoilant son rapport accablant, l'AMA a précisé que le "dopage organisé" concernait aussi d'autres pays et d'autres sports. 

Une enquête d'Interpol pilotée par la France

En marge de ces révélations, Interpol a annoncé l'ouverture d'une enquête mondiale pilotée par la France. Lors de ses investigations, l'AMA avait demandé l'assistance de l'unité de lutte antidopage de l'organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon. Dans le cadre de cette opération, baptisée Augeas, Interpol travaille désormais avec ses pays membres susceptibles d'être concernés par l'enquête. C'est notamment le cas de Singapour.

Des annonces qui interviennent au lendemain de la suspension provisoire réclamée par la commission d’éthique du CIO contre Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF.

Diack mis en examen

Le dirigeant sénégalais de 82 ans, en poste jusqu'en août dernier, est soupçonné d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie. Il a été mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française. La Commission d'éthique du CIO a demandé ce lundi sa suspension provisoire comme membre honoraire du Comité international olympique.