
Dopage - Amsalem : "Je n’aurais jamais imaginé un tel désastre"

- - AFP
Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Avec la plus forte imagination, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse avoir un tel désastre pour l’image de l’athlétisme. Quand on lit le rapport de l’AMA attentivement, on remarque qu’il y a une forte collusion entre la Fédération russe, le laboratoire de contrôle, la haute autorité. Tout ça sans surveillance, avec un laxisme de la part de certains services de la Fédération internationale. C’est une sorte de complot général pour souscrire à des méthodes qu’on ne voyait plus depuis 25 ans. Ça fait penser à la RDA quand le dopage était institutionnalisé.
Agrémenté de corruption…
En plus oui. Corruption, chantage vis-à-vis des athlètes. Ça dépasse tout entendement. La justice doit faire son travail et le plus vite possible. Ça fait un an qu’on traîne ces suspicions. Je revendique des suspensions à vie.
"Que la Russie soit suspendue toute l'année 2016 !"
Toutes les suspicions vont naître…
Bien entendu c’est très classique. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a beaucoup d’athlètes honnêtes. Ils sont majoritaires. Il y a un travail de fond à faire. J’interpelle les grandes instances du sport et les gouvernements. Il faut aller beaucoup plus loin. Il faut externaliser les contrôles. Le mélange des genres fait qu’on arrive à ces résultats.
Si cela était confirmé, la Russie doit-elle être suspendue pour les Jeux de Rio ?
Oui, il faut marquer les esprits. Je demande à ce que la Russie soit suspendue durant toute l’année 2016, y compris lors des Jeux.