
Diniz marche pour Aubry

Yohann Diniz - -
Facteur dans le civil, Yohann Diniz, détenteur du record du monde de 50 kms marche et double champion d’Europe, est aussi une star mondiale de l’athlétisme. Ce qui ne l’empêche pas de s’afficher publiquement avec Martine Aubry en vue de la primaire socialiste, dont le premier tour se déroule ce dimanche : « Je l’ai rencontrée et elle m’a demandé si je voulais bien m’associer à elle pour sa campagne. Elle m’a motivé en me proposant de donner mon avis sur des questions sportives. Avec elle, je ne serai pas qu’un pot de fleur ou qu’une photo ».
Engagé politiquement à gauche depuis longtemps, le marcheur de Reims avait donné sa confiance à Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007. Quelques années plus tard, son choix est différent. « J’ai choisi Martine parce qu’elle incarne le plus les valeurs de la gauche. Elle m’avait vraiment marqué à l’époque où elle avait mis en place la réforme des 35 heures. Il y avait aussi la CMU et les emplois jeunes dont j’ai bien profité ».
Diniz, ministre des Sports ?
Dans la perspective de cette primaire, Yohann Diniz a donné de sa personne. A tel point qu’il a drainé dans son sillage plusieurs autres athlètes comme Ronald Pognon, Romain Barras, Muriel Hurtis, Medhi Baala ou encore le gymnaste Thomas Bouhail. Même les jeunes retraités Roxana Maracineanu et Olivier Girault se sont engagés personnellement auprès de la maire de Lille : « Ce qui a fait la différence, c’est que j’en ai vraiment beaucoup parlé. Notamment avec Romain (Barras). Il est très intelligent et je lui ai dit qu’il pouvait être associé au projet porté par Martine Aubry. Ça, c’est quelque chose qui lui tenait à cœur ».
En attendant, celui qui est passé à côté des Mondiaux de Daegu après une disqualification ne court pas après un poste au ministère des Sports. Même si d’aventure Martine Aubry réussissait dans son entreprise présidentielle : « Non, non je ne me vois pas ministre. Je suis encore sportif de haut niveau, mais c’est sûr que quand je m’engage, je le fais à fond. J’aime vraiment être sur le terrain… ». En pleine campagne socialiste, Yohann Diniz n’a pas choisi le plus facile…
Le titre de l'encadré ici
Aubry plébiscité par les sportifs |||
Rares sont les sportifs ou anciens sportifs à s'être engagés officiellement aux côtés d'un candidat à la primaire socialiste. Après les Mondiaux d'athlétisme de Daegu, Yohann Diniz a intégré l'équipe de campagne de Martine Aubry. Dans son sillage, il a emmené avec lui Muriel Hurtis, Romain Barras, Ronald Pognon, Mehdi Baala et Roxana Maracineanu. Noël Le Graet, ancien maire socialiste de Guingamp, s'est engagé officiellement aux côtés de François Hollande, tandis que Didier Codorniou, ex-international français de rugby, soutient également le député de la Corrèze. Enfin, Vikash Dhorasoo avait soutenu Ségolène Royal lors de la présidentielle en 2007. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ses favoris sont désormais Martine Aubry et François Hollande.