RMC Sport

Usain Bolt, la ruée vers l’or

La star du sprint mondial participe ce soir au 200m du meeting de Lausanne, en Suisse. A six semaines des Mondiaux de Berlin, ses apparitions se font au compte-goutte.

Un cachet de 200 000 dollars. Voilà ce que les organisateurs de meetings verser à Usain Bolt pour l’inclure à leur plateau. Depuis ses exploits aux Jeux Olympiques de Pékin, le sprinteur jamaïcain est devenu une véritable star, parfaitement conscient de son pouvoir d’attraction. Epaulé par son manager et son entraîneur, le recordman du monde du 100m et 200m (9’69 s et 19’30 s) gère sa carrière de main de maître afin d’exploiter au maximum son incroyable talent. Capable à lui seul de remplir un stade, il monnaye ses participations en permettant aux meetings d’utiliser son image pour promouvoir leur évènement via des opérations de communication ou des campagnes de presse. Après chacune de ses victoires, il n’hésite pas à communier avec le public à travers ses célères pas de danse. « J'aime amener ma touche personnelle. Je le fais parce que les gens apprécient, ça les amuse, explique-t-il. Ils viennent assister à une compétition et pas uniquement nous voir courir. Des gens qui courent, ils en voient tous les jours. »

La recette fait un tabac et les plus grandes réunions de la planète s’arrachent le phénomène. Mais Bolt entretient son mythe en se montrant particulièrement sélectif dans le choix de ses apparitions. Sur la route menant aux Mondiaux de Berlin (du 15 au 23 août), l’homme le plus rapide du monde fera peu d’escales en Europe. Après avoir lancé sa saison sur 100m le mois dernier à Ostrava, en République Tchèque, il s’aligne ce soir sur 200m à Lausanne. Pour la quatrième course de sa carrière sur la piste suisse, « l’éclair » entend avant tout se jauger. « Cela va me servir de test », affirme-t-il. A 22 ans, Bolt survole déjà allégrement sa discipline mais sa marge de progression demeure immense. De passage à Londres jeudi dernier pour visiter une école de sport, il a déclaré être capable de courir le 100m en 9’50 secondes. « Avec beaucoup de travail et dévouement, je pense que je peux aller un peu plus vite », a-t-il expliqué, avant de préciser : « Je ne suis pas encore au meilleur de ma forme mais je travaille, lentement mais sûrement. Mon objectif, c'est les Championnats du monde. D’ici là, mes temps vont s'améliorer. »

Impliqué dans un accident de voiture en avril dernier aux abords de Kingston, Bolt avait subi des blessures superficielles. Mais une opération du pied gauche lui a permis de se rétablir rapidement. Samedi, il a facilement remporté les Championnats de Jamaïque en réalisant un probant doublé 100m-200m, devant son principal rival Asafa Powel. Outre son compatriote, le roi du sprint devra se méfier de l’Américain Tyson Gaye, triple champion du monde en titre (100m, 200m, 4x100m), qui s’est approché de son record du monde du 200m en mai dernier à New-York. « Tout le monde veut battre le record du monde. S’il le bat, ça fait partie du jeu. Je travaillerai alors pour le battre à nouveau. Je ne m’en fais pas. Je n’ai peur d’aucun athlète », assure Bolt, qui courra au Stade de France le 17 juillet prochain puis à Londres les 24 et 25. Avant de s’attaquer à l’or mondial sur la piste berlinoise…

La rédaction - Alexandre Jaquin avec François-Xavier de Châteaufort