
Tamgho, la poisse continue !

Teddy Tamgho - AFP
Une course d’élan qui s’arrête. Et une saison qui part quasiment en miettes. Ce vendredi, alors qu'il s’élançait pour son troisième essai au meeting de Diamond League de Doha, Teddy Tamgho a été victime d’une rupture du tendon d’Achille. Evacué sur une civière, le Français est ensuite parti se faire opérer à la clinique Aspetar, spécialisée dans le sport.
« Ne soyez pas déçu ou triste, a-t-il tweeté. Chacun son destin ! Dieu est grand. Dommage de mordre en ramenant debout à 18m et de se péter juste derrière. Mais bon c’est la vie ! FORCE ».
Une succession de blessures et une suspension
Tamgho (25 ans), détenteur du record du monde en salle (17,92m), n’en est pas à son premier coup dur. Blessé à la cheville, il avait dû déclarer forfait pour les Mondiaux de 2011 à Daegu. Opéré de la même cheville en juin 2012, il avait aussi dû déclarer forfait pour les Jeux Olympiques. Puis, il subit une fracture du tibia gauche en novembre 2013 et se fait suspendre un an par la Fédération internationale pour trois contrôles antidopage manqués en moins de dix-huit mois. Il avait repris la compétition en mars dernier.
Avec cette blessure, sa saison est sans doute d’ores et déjà terminée. Il ne pourra donc viser un deuxième titre mondial, en août prochain à Pékin (du 22 au 30 août).
Mais pour Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, l’athlète Tamgho n’est pas fini pour autant :« Il est hors-normes, surtout dans ses excès, dans le tempérament qu’il peut avoir. Dans justement dans cette espèce de ténacité. On peut avoir l’impression que plus on essaie de l’abattre et plus il revient. Donc je pense qu’il reviendra encore mais il va falloir qu’il revienne extrêmement entouré médicalement parce que c’est vrai qu’il manque énormément de chance. Ou alors il y a une vraie fragilité. En tout cas, ce qui est certain, c’est que je n’ai jamais eu la sensation que la fragilité dont son corps témoigne était dans sa tête. »