RMC Sport

Shanghai : Lavillenie battu pour sa rentrée

-

- - AFP

Pour sa reprise en plein air, à deux mois et demi des JO de Rio (5-21 août), Renaud Lavillenie a terminé deuxième ce samedi à Shanghai, dans le cadre de la Ligue de diamant. Sa barre franchie à 5,83m n’a pas suffi pour battre l’Américain Sam Kendricks (5,88m).

Il rêvait certainement d’une meilleure rentrée en plein air, mais Renaud Lavillenie devra se contenter d’une deuxième place pour son retour à la compétition, samedi au meeting de Shanghai (2e étape de la Ligue de diamant). Avec une barre passée à 5,83 m, le champion olympique de perche a fini derrière l’Américain Sam Hendricks, vainqueur grâce à un nouveau record personnel (5,88m).

Si le recordman du monde n’a pas encore retrouvé pleinement ses sensations à deux moins et demi des Jeux de Rio, il a fait mieux que son rival canadien Shawn Barber. Le champion du monde en titre complète le podium avec un saut à 5,70 m. Une hauteur à laquelle s’est également élevé le Français Stanley Joseph (4e), établissant un nouveau record personnel synonyme de minima pour Rio.

Rudisha craque, Gatlin accélère

Un autre recordman du monde a goûté à la défaite pour sa rentrée chinoise. Surpris au départ du 800m, le Kenyan David Rudisha a payé ses efforts dans la dernière ligne droite et échoué à la cinquième place, en 1’46’’24. C’est finalement son compatriote Ferguson Rotich qui s’est imposé en 1’45’’68.

Sur 100m, Justin Gatlin ne s’est en revanche pas loupé, descendant sous les dix secondes pour la première fois de la saison. En 9’’94, l’Américain a devancé le Qatari Femi Ogunode (10’’07) et son compatriote Michael Rodgers (10’’10). L’autre gros performance de la journée a été signée sur le 110m haies par Omar McLeod. Après deux faux-départs fatals à l'Espagnol Orlando Ortega au champion olympique Aries Merritt, la pépite jamaïcaine de 22 ans s’est imposée en 12’’98, devant compatriote Hansle Parchment (13’’12) alors que le Français Dimitri Bascou a pris la quatrième place (13’’34).