RMC Sport

Sensationnel Blake !

Yohan Blake

Yohan Blake - -

Champion du monde du 100 m, Yohan Blake a fait parler la poudre à Bruxelles sur 200 m, ce vendredi, en réalisant un chrono « boltesque » : 19’’26, soit 7 petits centièmes de plus que le record du monde de la distance détenu par son ami et compatriote Usain Bolt. Tout simplement énorme !

Dix minutes plus tôt, Usain Bolt avait fait le job. A défaut d’être champion du monde du 100 m, le recordman du monde de la distance reine s’était consolé en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année en claquant un 9’’76 correct voire logique, vu le standing et le potentiel de l’intéressé. Mais le meilleur était à venir. Aligné sur 200 m, Yohan Blake a tout bonnement affolé le chronomètre dans des sphères que l’on croyait inatteignable pour le commun des mortels. A l’exception de sa Majesté Usain Bolt, bien évidemment. Bien lancé, bien gainé, parfaitement sorti du virage et tout en fréquence, le partenaire d’entraînement du triple champion olympique s’est approché à grandes enjambées du record du monde de la spécialité : 19’’26 contre 19’’19. Deuxième performance mondiale de tous les temps ! Quel coup de tonnerre ! Usain Bolt peut commencer à sérieusement s’inquiéter.

A 21 ans, le prodige jamaïcain, sacré champion du monde du 100 m à Daegu après le faux départ de son idole, fait désormais figure de réelle menace pour Bolt. Si certains avaient forcément fait la fine bouche après son sacre (au rabais) en Corée du sud, désormais, il n’y a plus l’ombre d’un doute : Yohan Blake court sur les traces de son glorieux aîné (25 ans). Et la saison à venir s’annonce électrique puisqu’après s’être soigneusement évités tout au long de la saison, les deux hommes seront dans l’obligation de croiser le fer l’an prochain, au moins à deux occasions : lors des sélections jamaïcaines, puis les Jeux olympiques de Londres. On en salive d’avance.