
Merritt s’offre le record du monde du 110m haies

- - -
Il le voulait et il l’a eu ! Sur la piste du stade du Roi-Baudoin, Aries Merritt a atomisé ce vendredi soir le record du monde du 110m haies lors du meeting Ivo van Damme de Bruxelles, comptant pour la Ligue de Diamant. Au terme d’une course propre et parfaite, l’Américain s’est imposé en 12’’80, synonyme de record du monde détenu jusqu’alors par le Cubain Dayron Robles, en 12’’87. C’était il y a quatre ans à Ostrava, le 12 juin 2008.
Bien que champion olympique en titre et meilleur performeur mondial de l’année, l’Américain de 27 ans semblait manquer de gaz en cette fin de saison, lui qui avait pourtant affirmé vouloir ratiboiser la meilleure marque mondiale de tous les temps sur la distance.
Un changement de technique payant
Lors du meeting de Lausanne (disqualifié), de Birmingham (12''95) et de Berlin (12''97), l’athlète de Marietta (dans l’Etat de Géorgie) semblait même souffrir de la pression, conservant tout de même le record du monde dans son viseur.
Le changement de technique de Merritt opéré à l’intersaison après son échec aux Mondiaux de Daegu (2e derrière son compatriote Richardson alors qu’il était favori) explique, en partie, cette saison « monstrueuse » du pur produit de la filière universitaire américaine. Pour la dernière épreuve de la Ligue de diamant, Merritt s’est donc offert plus qu’un bijou, un pur joyau. A savoir le record du monde. Mais pour l’ensemble de son œuvre, Aries le méritait bien.