
Meeting de Rabat: Le 100m le plus explosif depuis Rio (et c'est sur RMC Sport1)
Il fera très chaud sur la piste de Rabat, 9e étape de la Ligue de Diamant, ce vendredi sur les coups de 21h30. Pas seulement pour la température qu’on annonce tempérée (20 degrés) mais pour l’explication attendue sur le 100m le plus explosif depuis deux ans. Les quatre hommes les plus rapides depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016 se défieront dans un combat de feu à suivre en direct sur RMC Sport 1 (à partir de 21h). Ils sont tous américains et se positionnent comme des prétendants aux dents longues pour combler le vide laissé par Usain Bolt.
La flèche Coleman fait son grand retour
Chris Coleman, le plus rapide d’entre eux depuis deux ans (9’’82 à Eugene en 2017), fera son grand retour depuis le 31 mai et sa blessure aux ischio-jambiers. Un coup de frein après une saison hivernale canon lors de laquelle il a couru à trois reprises sous le record du monde du 60m (qu’il a baissé à 6’’34 à Albuquerque) et a été sacré champion du monde de la distance. Le tout quelques mois après avoir battu la légende Bolt en demi-finale, puis en finale des Mondiaux de Londres où il avait décroché la médaille d’argent derrière Justin Gatlin.
Nouvelle explication Lyles-Baker
En son absence, deux autres pépites du sprint américain ont porté le flambeau très haut : Noah Lyles (9’’88, MPM à Des Moines) et Ronnie Baker (9’’88 à Paris). Lyles, champion du monde junior sur 100m en 2016, est devenu le plus jeune champion des Etats-Unis depuis 34 ans sur la ligne droite le 22 juin dernier en devançant Baker (9’’90). Une énorme performance pour celui qui est plutôt spécialiste du 200m (dont il détient également la meilleure performance mondiale de l’année, 19’’69).
Ce vendredi, il retrouvera Baker qui a égalé sa meilleure performance mondiale de l’année à Paris (''89) une semaine plus tard. Les deux hommes seront aux côtés de l’autre homme en forme sur 100m, le vétéran Michael Rodgers (33 ans), qui explose sur le tard alors qu’il ne compte aucune médaille mondiale à son palmarès en individuel et en extérieur (deux en argent sur 4x100m lors des Mondiaux 2013 et 2017).
Ce dernier a été battu d’un centième par Lyles lors du 100m des championnats américains (9‘’89) mais affiche donc la troisième performance mondiale de l’année qui n’est plus très loin de son record personnel (9’’85 en 2011). Ajoutez l’Ivoirien Arthur Cissé (9’’94) et le Britannique Reece Prescod (10’’04) et vous obtenez un casting de rêve pour une explication à ne pas rater.