
Meeting de Lausanne - Lavillenie : "Eole n’était pas avec moi"

Renaud Lavillenie - -
Renaud Lavillenie, que ressentez-vous après ce deuxième échec en quelques jours ?
Honnêtement, je suis vraiment frustré. Encore plus qu’à Paris. A Paris, je me sentais un peu fatigué et j’ai vite compris les petites erreurs qui faisaient que ça ne pouvait pas passer. Aujourd’hui, mon échauffement était plutôt bon. Mon entrée en concours se passe plutôt bien. Même si je passe au deuxième essai, c’est plutôt positif. A 5m92, à aucun moment je n’ai eu l’occasion de m’exprimer. Les trois fois où je pars, je prends une rafale de face aux 20 mètres. C’était impossible de sauter comme ça. D’habitude, ça arrive une fois, on n’a pas de chance et on se dit que ça va passer derrière. Là, ça a été trois fois le même scénario. Ça fout les boules parce que ce n’est clairement pas le niveau que je vaux. J’étais en meilleure forme. J’avais réussi à corriger et à mettre en place des choses intéressantes. Mais Eole n’était pas avec moi.
C’est le vent qui vous a privé d’une meilleure performance…
On peut demander à mon coach, il va dire exactement la même chose. Mes adversaires, s’ils sont lucides et objectifs, ont bien vu que les conditions étaient très difficiles et que sur mes trois tentatives, à chaque fois, j’ai le vent qui vient m’emmerder (sic). Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Quand on ne peut pas s’exprimer correctement, c’est vraiment dommage. Ce ne sont pas les championnats du monde, heureusement. Mais ça fait ch… de faire 5m76 alors que réellement, il y a des sauts à 6m dans les jambes qui peuvent sortir quasiment à tout moment. Il faut prendre ce mal en patience et espérer que ce soit meilleur dimanche à Villeneuve-d’Ascq.
Avec des conditions acceptables…
A Paris, les conditions étaient plutôt bonnes. J’ai subi un peu la préparation, qui a été un peu lourde. Il y avait un peu de fatigue. Ce sont des choses qui arrivent. Aujourd’hui (jeudi), c’était un peu la loterie. Il a fallu faire avec. J’espère que ça sera mieux à Villeneuve-d’Ascq. Je ne demande pas la Lune. Juste des conditions corrections, pas de vent, et ça devrait faire l’affaire. C’est le seul paramètre qu’on ne gère pas. Et malheureusement, dans un cas comme ça, à la perche, on n’est pas vraiment égaux. Sur une minute, le vent peut être bon pour l’un et mauvais pour l’autre.