RMC Sport

Ligue de diamant. Paris: Vicaut en jambes, Lavillenie battu et Lemaitre blessé

Christophe Lemaitre évacué sur civière à Paris

Christophe Lemaitre évacué sur civière à Paris - AFP

Fortunes diverses ce samedi pour le clan tricolore lors de l’étape parisienne de la Ligue de diamant. Jimmy Vicaut a terminé deuxième du 100m derrière Ronnie Baker. Renaud Lavillenie s’est contenté de la troisième place à la perche et Christophe Lemaitre s’est blessé à la cuisse lors du 100m B couru plus tôt dans la soirée.

Quelle soirée ce samedi au stade Charléty lors du meeting de Paris de la Ligue de diamant sur SFR Sport ! Malgré une programmation le même jour que le huitième de finale de la France au Mondial de football, le clan tricolore a répondu présent sur la piste parisienne. Pourtant cela avait mal commencé quand Christophe Lemaitre s’est arrêté net lors du 100m B de la soirée. Ce qui devait lui servir de mise en jambes avant le 200m lui a coûté cher et a conduit à son évacuation sur civière. Pire, cette blessure tombe au pire moment pour le médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016 et pourrait remettre en question sa participation aux à moins d'une semaine des Championnats de France (6-8 juillet à Albi) et surtout aux Championnats d'Europe (7-12 août à Berlin).

Vicaut retrouve le sourire

Déçu par son début de saison, l’autre sprinteur vedette de l’équipe de France a sorti une superbe performance sur 100m. Dans l’épreuve reine du meeting, Jimmy Vicaut a claqué un joli chrono en 9’’91 et a pris la deuxième place derrière un Ronnie Baker de gala (9’’88).

Mayer s’éclate, Lavillenie troisième

Si Kevin Mayer s’est régalé lors d’un triathlon en battant ses records au 110m haies et au lancer du poids, Renaud Lavillenie a terminé son concours de la perche un peu frustré. Auteur d’un sans-faute sur ses cinq premiers sauts (5m84), le champion olympique 2012 a échoué à trois reprises à 5m90 et doit se contenter de la troisième place ce samedi derrière Sam Kendricks (5m96) et le prodige suédois Armand Duplantis (5m90). 

Samba exceptionnel sur 400m haies

Dominateur depuis le début de saison, le Qatarien Abderrahman Samba a fait encore mieux ce samedi à Paris. Le phénomène de 22 ans s’est emparé du deuxième chrono de l’histoire lors de son 400m haies, passant même sous les 47 secondes (46’’98). L’athlète ne se trouve qu’à deux dixièmes du record mondial détenu par l'Américain Kevin Young (46’’78) depuis les JO de Barcelone en 1992.

JGL