RMC Sport

Ligue de Diamant. Doha: Semenya impressionne sur 1500m, Barshim énorme au saut en hauteur

Caster Semenya

Caster Semenya - AFP

La Ligue de Diamant a débuté ce vendredi avec le meeting de Doha (à suivre sur SFR Sport 1). Caster Semenya s’est largement imposée sur le 1 500m, alors que Marie-Josée Ta Lou s’est adjugée le 100m.

Double championne olympique du 800m, Caster Semenya n’a pas trouvé d’adversaires à sa mesure ce vendredi sur la distance du 1500m lors de la première manche de la Ligue de Diamant à Doha, un meeting à suivre en direct sur SFR Sport 1. Au Qatar, la Sud-Africaine de 27 ans a signé un chrono de 3’59’’92 pour prendre la première place, soit la meilleure performance mondiale de l'année.

Semenya n'a pas semblé perturbée par la toute récente décision de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) obligeant, à partir du 1er novembre, les athlètes hyper-androgènes comme elle à faire baisser leur taux de testostérone pour participer aux compétitions qui vont du 400 m au 1500m.

Ta Lou en grande forme sur le 100m

Un peu plus tard, Marie-Josée Ta Lou a, elle, brillé sur le 100m. Déjà en grande forme dans cette première étape de la Diamond Ligue, la sprinteuse a établi son nouveau record personnel en 10’’85. L’Ivoirienne, vice-championne du monde en 2017, a devancé Thompson, Ahouré et Schippers sur la ligne d’arrivée.

Barshim s'envole en saut en hauteur

Chez les hommes, la performance de la soirée est à mettre à l'actif de Mutaz Essa Barshim. A domicile, le Qatari s'est envolé dans le concours de la hauteur avec un saut réussi à 2,40 mètres ! Malgré cette meilleure performance de l'année, le champion du monde en titre de la discipline reste néanmoins toujours bloqué à 2 centimètres du record historique de Javier Sotomayor. Enfin sur le 200m, la jeune étoile montante Noah Lyles (20 ans) a mis tout le monde d'accord avec un chrono en 19''83, loin devant Andre De Grasse, qui n'a pris que la sixième place.

D.W