
Ligue de diamant – Bolt veut frapper un grand coup

Usain Bolt - -
Pour sa rentrée sur 100 m, "la Foudre" était loin d’avoir frappé, le 8 mai, aux îles Caïmans. Usain Bolt, double champion olympique sur la distance, s’était contenté d’un pâlichon 10’’09. Victorieux, certes, mais à des années-lumière de son record du monde (9’’58). Un chrono indigne, même pour une reprise, de l’homme le plus rapide de la planète. « C'était une mauvaise performance, c'est sûr, a-t-il confié en conférence de presse. La saison sera longue, je ne pense pas que cette course ait donné une tendance ».
Il vaudrait mieux pour lui, qui assure se sentir toujours « le meilleur du monde ». A Rome, pour son retour en Europe à l’occasion de la cinquième étape de la Ligue de diamant (la 3e pour le 100m masculin), le Jamaïcain aura l’occasion de le prouver. Victime d’un léger claquage dix jours avant sa première course, Bolt ne pourra plus invoquer l’excuse du pépin physique : « Mes ischio-jambiers vont beaucoup mieux, je n'ai pas mal. Je suis en parfaite forme physique, j’ai travaillé dur. Il me tarde de reprendre la compétition. Je courrai à mon meilleur niveau », assure-t-il.
Bolt : « Je ne suis pas inquiet »
Son duel avec Justin Gatlin, auteur d’un prometteur 9’’88 samedi dernier à Eugene (Etats-Unis) - avec toutefois un vent soufflant au-delà des limites autorisées - s’annonce donc particulièrement alléchant. « C'est un grand athlète. Il a prouvé ce qu'il valait en ce début de saison, réagit Usain Bolt. Mais je ne me suis jamais focalisé sur un adversaire, je viens toujours en compétition pour tout donner, pour gagner. Courir contre les meilleurs est toujours un plaisir, je veux toujours montrer que je suis le meilleur. Et je ne suis pas vraiment inquiet ». Son inébranlable confiance en lui est toujours là. Reste à savoir si les jambes suivront…
A lire aussi :
- Ewanjé-Epée : « Pas inquiète pour Bolt »
- Toute l'actu de l'athlétisme