RMC Sport

Ligue de diamant. Birmingham (sur RMC Sport): entre Coleman et Lyles, ça va être très chaud sur 100m

Noah Lyles

Noah Lyles - AFP

La 12e étape de la Ligue de Diamant, à Birmingham samedi (et à suivre sur RMC Sport), va mettre aux prises les sprinters les plus performants actuellement sur 100m. Le duel entre les Américains Christian Coleman, l'un des meilleurs du monde, et Noah Lyles, la nouvelle pépite, sera particulièrement suivi.

C'est un rendez-vous de la Ligue de Diamant qui vaut le détour (et ce sera à suivre sur RMC Sport). Depuis les championnats du monde 2017, avec la chute du roi Usain Bolt et le sacre de Justin Gatlin, cette 12e étape à Birmingham samedi est peut-être même le plus gros rendez-vous. On s'attend à des pointes encore plus rapides qu'à Rabat.

Certes, Ronnie Baker, le co-meilleur performeur de l'année sur 100m (9''88), est absent. Mais les deux autres flèches actuelles seront bien là: Christian Coleman, champion du monde en salle du 60m dans cette même ville en mars dernier et recordman du monde du 60m (6''34), et Noah Lyles, qui brille de mille feux cette année.

Coleman, un statut à défendre

Forfait sur blessure à Londres le mois dernier, Christian Coleman se sait très attendu. Il y a un an, aux Championnats du monde, il battait la légende Usain Bolt mais terminait derrière Justin Gatlin sur la distance reine. Mais sa progression est impressionnante. Avec son chrono de 9''82 réalisé en 2017, le sprinter d'Atlanta reste au-dessus de tous ses rivaux actuels. Le patron du circuit, pour l'instant en tout cas, c'est toujours Coleman, malgré quelques pépins physiques récents.

Lyles, la fusée de l'année

Mais sur cette année 2018, le phénomène Noah Lyles conteste clairement le trône à Christian Coleman. Plus jeune d'un an, le Floridien, qui vient tout juste de souffler ses 21 bougies, partage avec Ronnie Baker la meilleure performance mondiale de l'année du 100m (9''88). Lyles fait surtout trembler les pistes sur 200m. De 19''83 en mai à Doha, l'athlète a fait tomber son record personnel (et meilleure performance mondiale de l'année) à 19''65 lors de l'étape à Monaco. Seuls sept hommes dans l'histoire ont fait mieux, et ils étaient tous un peu plus âgés et expérimentés.

Lyles prétend pouvoir atteindre les 9''41!

Noah Lyles a, en plus de ses jambes supersoniques, une confiance en lui totale. "Je crois vraiment que je peux courir le 100m en 9''41 (le record du monde d'Usain Bolt date de 2009 et est à 9''58, ndlr). Je ne sais pas quand il tombera, mais je vais faire de mon mieux pour le faire", a-t-il confié au Guardian. Il s'était incliné d'un centième lors de sa confrontation avec Coleman à Rabat. On suivra avec attention la grande explication entre Coleman et Lyles. Attention, ça risque d'aller vite. Très vite.

Nicolas Bamba