
Ligue de Diamant – Birmingham: dure journée pour les Français

Christophe Lemaitre - AFP
Robert-Michon pas dans le coup
On l’avait quittée à Londres pour les Mondiaux sur une belle médaille de bronze, arrachée avec sa meilleure performance de la saison (66,21m). A Birmingham, Mélina Robert-Michon n’a pas eu la même réussite. La discobole française n’a pris que la 6e place avec un meilleur jet à 62,17m. Loin, très loin de la Croate Sandra Perkovic, reine de la discipline, qui a assommé le concours avec un jet à 67,51m.
Darien éliminé sans combattre
Il était peut-être trop pressé d’en découdre. Garfield Darien a été disqualifié sur 110m haies pour faux départ, la faute à un temps de réaction un poil trop rapide. C’est du bord de la piste qu’il a assisté à la course amputée de deux hurdlers, le Barbadien Shane Brathwaite étant lui aussi parti trop vite. Et c’est le recordman du monde américain Aries Merritt qui s’est imposé (13’’29) devant le vice-champion du monde russe Sergey Shubenkov (13’’31).
Lemaitre loin derrière
Pas de miracle pour Christophe Lemaitre sur 200m. Parti du couloir 8, le sprinter français n’a pu se mêler à la lutte. Il s’est quand même démené pour ne pas terminer dernier. En 20’’53, Lemaitre termine 7e, à des lustres de son record personnel sur la distance (19’’80). Le champion du monde turc Ramil Guliyev n’a pas forcé pour prendre la première place en 20’’17.
Les patrons au rendez-vous
En l’absence de Pierre-Ambroise Bosse, le Bostwanais Nijel Amos, si performant mais victime d’une défaillance à Londres, a assuré sur 800m (1’44’’50). La Grecque Katerina Stefanidi, championne du monde du saut à la perche, a encore dominé ses adversaires (4,75m). Sur 400m, le Britannique Dwayne Cowan l’a emporté (45’’34) alors que le Français Teddy Atine-Venel a pris la 4e place (45’’70). Le Qatari Mutaz Essa Barshim demeure intraitable au saut en hauteur avec la meilleure performance mondiale de l’année en 2,40m. Chez les dames, la Jamaïcaine Elaine Thompson a gagné sur 100m (10’’93) devant Marie-Josée Ta Lou ; une maigre consolation après son échec aux Mondiaux. Le grand Mo Farah a réussi sa dernière course devant son public en s'imposant sur le 3000m (7'38''67).
A lire aussi >> Kévin Mayer dénonce un tweet raciste