RMC Sport

Le retour en force de Lavillenie, un record du monde explosé, les Bleus ovationnés… : ce qu’il faut retenir du meeting de Paris

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Après ses Jeux olympiques de Rio frustrants et un concours décevant à Lausanne, Renaud Lavillenie a remis les pendules à l’heure à Paris. Mélina Robert-Michon a encore brillé et la Bahreïnienne Ruth Jebet a explosé le record du monde du 3 000m steeple.

Le meeting de Paris, 12e étape de la Ligue de diamant 2016, a eu lieu pour la dernière fois au Stade de France ce samedi. L’année prochaine, l’événement se déroulera dans le plus modeste Charléty. C’était donc la dernière occasion d’y assister dans la plus grande enceinte sportive de France. Et c’était aussi l’occasion pour les spectateurs français d’applaudir les athlètes, notamment tricolores, qui ont brillé lors des Jeux olympiques de Rio.

Perche (H) : Lavillenie, c’est reparti

On l’avait laissé en larmes au Brésil, battu par un Thiago Braz da Silva en état de grâce, et hué par le public carioca. On l’avait retrouvé encore fatigué à Lausanne (Suisse) jeudi, devant encore se contenter de la 2e place. A Saint-Denis, Renaud Lavillenie a retrouvé des couleurs. Dans une atmosphère autrement moins hostile, le recordman du monde a dû s’employer mais il s’est montré le plus fort en étant le seul à franchir 5m87, puis 5m93. A noter les applaudissements et la sportivité réciproques avec l’Américain Sam Kendricks, dauphin du Français (5m81).

A lire aussi >>> Ligue de diamant - Lausanne : Lavillenie encore battu

Lancer du disque (F) : Robert-Michon reste 2e

Les trois meilleures à Saint-Denis sont les mêmes qui ont dominé le concours olympique. La maîtresse incontestée de la discipline, la Croate Sandra Perkovic, a de nouveau lancé le plus loin (67m62). Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent à Rio, prend la 2e place avec un jet à 64m36 (contre 66,73m au Brésil, soit le record de France). La Cubaine Denia Caballero est 3e (61m98).

A voir aussi >>> JO - La belle histoire de la médaillée d'argent française Mélina Robert-Michon

3000m steeple (F) : Ruth Jebet explose le record

Elle s’en était déjà approchée à Rio. Au Stade de France, Ruth Jebet a été sans pitié avec le record du monde du 3000m steeple. La jeune Bahreïnienne, 19 ans, a battu de plus de six secondes la précédente meilleure marque, qui appartenait à la Russe Gulnara Samitova-Galkina depuis huit ans. Jebet s’est imposée en 8’52’’78.

100m (H) : Lemaitre-Vicaut, retrouvailles manquées

On espérait voir les deux spécialistes français du sprint se rencontrer, mais il n’en fut rien. Christophe Lemaitre, médaillé de bronze lors des derniers Jeux sur 200m, a dû déclarer forfait. Souffrant, il a préféré renoncer au moment de l’échauffement. « J’étais vraiment au ralenti. Même si les Jeux olympiques sont passés, moi je n’ai pas envie d’être en dessous. C’est pas raisonnable donc je préfère vraiment me soigner et essayer de me remettre pour la suite de la saison », a-t-il expliqué à RMC Sport. Jimmy Vicaut était donc le seul tricolore au départ, mais le recordman d’Europe n’a pas brillé. Il n’a pris que la 5e place (10’’12). La victoire revient à l’Ivoirien Ben Yousseff Meïté (9’’96), plus rapide que le Sud-Africain Akani Simbine (10’’00) et le Néerlandais Churandy Martina (10’’01).

Pierre-Ambroise Bosse : « Il m’ont fait monter le palpitant, les cons, putain ! »

Mahiedine Mekhissi a été à la peine sur la piste de Saint-Denis. L’homme aux trois médailles olympiques sur 3 000m steeple s’est aligné sur 3000m. Décroché, le Français est arrivé dernier, terminant sa course au petit trot (8’15’’19), alors que Yoann Kowal s’est classé 13e et a battu son record personnel avec un temps de 7’45’’11. Pierre-Ambroise Bosse est arrivé 6e sur 800m (1’43’’58). Accompagné de son fameux chat, auquel il avait adressé en message après la finale des JO, PAB a été très applaudi par le public. « Ça fait plaisir de se faire ovationner comme ça, c’est pas souvent. Je n’avais pas forcément beaucoup de stress avant le départ et puis ils m’ont fait monter le palpitant, les cons, putain ! Ouais ça fait vraiment plaisir », a-t-il déclaré au micro de RMC Sport.

A lire aussi >>> JO 2016 – Mekhissi : "Kemboi, je ne vais pas dire que c’est mon ami"

A lire aussi >>> JO 2016 : Bosse est désolé… pour son chat (à qui il paie une bière)

Les autres résultats 

Lancer du poids (H) : Tom Walsh (Nouvelle-Zélande), jet à 22 mètres

Triple saut (H) : Chris Carter (Etats-Unis), saut à 16m92 

400m haies (H) : Nicholas Bett (Kenya), 48''01

Saut en hauteur (F) : Ruth Beitia (Espagne), 1m98

400m (F) : Natasha Hastings (Etats-Unis), 50''06

Saut en longueur (F) : Ivana Spanovic (Serbie), 6m90

Javelot (H) : Jakub Vadlejch (République tchèque), 88m02

200m (F) : Dafne Schippers (Pays-Bas), 22''13

1500m (F) : Laura Muir (Grande-Bretagne), 3'55'22

100m haies (F) : Kendra Harrison (Etats-Unis), 12''44

Nicolas Bamba