
Le maître, c’est Powell

Christophe Lemaître a été largement battu par Asafa Powell - -
Christophe Lemaitre a pu mesurer l’écart qui le sépare encore des grandes stars du sprint mondial. Le Français n’a rien pu faire face à Asafa Powell, ce jeudi, lors du meeting de Lausanne. Le Jamaïcain a placé la barre très haut en réalisant la meilleure performance mondiale de la saison sur 100 mètres avec un chrono de 9’’78, soit un dixième de mieux que la marque réalisée par l’Américain Tyson Gay le 4 juin dernier à Clermont (Etats-Unis).
« J’avais les moyens de l’accrocher un peu plus mais je n’ai pas réussi, a regretté le coureur d’Aix-les-Bains. J’ai le niveau mais je n’ai pas réussi à le montrer aujourd’hui. J’avais moyen de le battre mais je n’ai pas réussi mon départ. Il commence à atteindre son plus haut niveau. » S’il a aussi été devancé par Michael Frater (9’’88), le protégé de Pierre Carraz a pourtant deux raisons de se réjouir de cette escapade suisse. Il a tout d’abord égalé son record de France en bouclant la ligne droite en 9’’95. Il peut ensuite se satisfaire d’avoir battu le troisième Jamaïcain de la course, Nesta Carter (9’’99) qui a déjà couru en 9’’92 cette saison.
Rendez-vous avec Bolt dans une semaine
D’un autre côté, il pourra toujours regretter ce départ quelque peu manqué. « Je ne suis pas parti, a-t-il remarqué. J’ai pourtant eu un bon temps de réaction mais la mise en action a été pénible. J’ai fait 9’’95 avec un mauvais départ, ça pouvait largement faire 9’’90… C’est encourageant de courir à ce niveau malgré tous ces défauts. » Cette régularité sous les dix secondes satisfait le Français qui se tourne désormais vers le Stade de France où il retrouvera sur 200m dans une semaine un autre extra-terrestre : Usain Bolt.
Le titre de l'encadré ici
Tamgho et Lavillenie au top|||
Teddy Tamgho a marqué de son empreinte le concours du triple saut. Le Français a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année en sautant à 17,91m. A deux mois des Mondiaux de Daegu, la concurrence est prévenue. « Ce n’est pas une très belle performance, c’est une énorme performance, s’est réjoui le Français. 17,91 mètres, c’est l’une des dix meilleures performances de tous les temps (treizième performance, dixième performeur, ndlr). Il y avait tout ce qu’il fallait : le public et de la concurrence. Tout était réuni pour réussir une énorme performance. Je suis super content. » Renaud Lavillenie a aussi repris confiance en remportant le concours à la perche (5,83m). Après deux échecs au meeting de New York et aux championnats d’Europe, le Clermontois s’est rassuré. « On a eu de bonnes conditions, ça m’a aidé. Ça fait plaisir de retrouver une victoire en Diamond League, a-t-il confié. Avec une belle performance, dans une ambiance assez exceptionnelle. Ce n’est que du bonheur. »