RMC Sport

Lavillenie: "Londres, c’est toujours spécial"

-

- - AFP

Une semaine après son retour au sommet à Monaco, Renaud Lavillenie tentera de garder le rythme lors de la dernière compétition avant les Mondiaux de Pékin (22-30 août), ce vendredi à Londres. Sur le sautoir qui l’avait vu sacré champion olympique en 2012.

Monaco, la victoire retrouvée

« Ce n’est pas tant la victoire qui a été la priorité. C’est plus tout un ensemble. C’est-à-dire qu’à Paris et à Lausanne, j’ai manqué de réussite, ça ne voulait pas passer. Après j’ai été capable de retrouver les bons réglages pour franchir des barres importantes et puis reprendre la tête de la Diamond League était aussi une étape importante pour moi. Donc voilà, par rapport à ça, il y avait toute la satisfaction. »

Son come-back dans la City

« Ça reste toujours spécial. Ça fait deux ans que je ne suis pas revenu mais je me souviens qu’en 2013, un an après mon sacre olympique, il y avait toutes les émotions qui ressortaient. Il y a plein de petits détails auxquels on n’avait pas forcément porté attention quand on était dans le stade pour les Jeux parce qu’on était dans autre chose. Et là je suis persuadé qu’il va y avoir encore plein de petits détails qui vont ressurgir comme ça. Et puis, c’est quand même un stade où il y a une superbe ambiance et les Anglais sont toujours à fond derrière nous, donc ça aide à prendre son pied dans la compétition. »

Victoire et 5m80 pour objectifs

« L’objectif, c’est de prendre une victoire, d’être capable de faire 5m80-90, ce serait vraiment très bien. Et puis après on verra, on sait que à ce niveau-là, le moindre petit détail peut avoir son importance. Autant dans un sens que dans l’autre. Je vais essayer de trouver les derniers bons repères, les derniers bons réglages avant les championnats du monde, comme ce sera la dernière compétition. Mais après, on sait que ce n’est pas cette compétition que va déterminer le résultat des championnats. »

Des Mondiaux pas obsédants

« On s’y prépare tous les jours, après on n’y pense pas tous les jours. Une fois que le meeting sera passé, étant donné que l’échéance suivante sera les championnats, évidemment on y pensera un petit peu plus. Mais quand on est à l’entrainement on n’est pas obnubilé par les Mondiaux. »

la rédaction avec FF, à Londres