
Lavillenie : « Je serai prêt pour Berlin »

Meilleur performer mondial de l’année, le perchiste française a tenu son rang en s’imposant au Stade de France - -
Renaud, vous avez remporté ce concours dans des conditions qui étaient très compliquées...
Oui, ce n’était pas gagné d’avance. Dès l’échauffement, c’était un peu la galère avec le vent. Après on a eu la pluie. J’étais en fin de liste et je voyais que tout le monde ratait. J’ai réussi à me motiver suffisamment pour maîtriser les paramètres du vent. C’était délicat, donc je suis satisfait.
Est-ce une bonne chose d’affronter de telles conditions climatiques ?
Contrairement à d’autres athlètes, ma carrière est courte. Je n’ai qu’un an de compétition derrière moi. Je dois donc emmagasiner beaucoup d’expérience. Je suis gâté avec la chaleur au Portugal, la pluie à Lausanne et un vent chaotique plus la pluie à Saint-Denis. A Berlin pour les championnats du monde, je serai prêt. Cela me mettra un peu plus en confiance.
Vous avez beaucoup de culot. Vous êtes un peu inconscient, non ?
Je ne sais pas si c’est de l’inconscience ou l’envie d’aller toujours plus loin, toujours plus haut. Après 5,70m j’aurais pu arrêter le concours. Mais j’aurais pu passer 6,82m. Le premier essai n’est pas passé loin. Il faut essayer pour voir ce que l’on vaut. On se prépare. J’avais envie d’offrir des sauts au public. Je voulais lui dire merci ainsi qu’aux organisateurs.
Résultats, saut à la perche :
1. Renaud Lavillenie (FRA) 5,70 m
2. Daniel Dossevi (FRA) 5,60
3. Malte Mohr (GER) 5,45
4. Derek Miles (USA) 5,45
5. Romain Mesnil (FRA) 5,45