RMC Sport

Lavillenie et Martinot-Lagarde brillent aux Etats-Unis

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

De retour de blessure, Renaud Lavillenie et Pascal Martinot-Lagarde ont impressionné ce samedi lors du meeting d'Eugene (Etats-Unis). Les deux hommes ont réalisé les meilleures performances mondiales de l’année en perche (6,05 m) et sur 110m haies (13’’06).

Renaud Lavillenie et Pascal Martinot-Lagarde vont bien, merci pour eux. De retour de blessure, les deux hommes ont marqué les esprits ce samedi lors du concours d'Eugene (Etats-Unis), comptant pour la Ligue de diamant. Blessé à l'épaule début mai, le champion olympique du saut à la perche a rassuré sur son état de forme en réalisant tout simplement la meilleure performance de l’année avec un saut à 6,05m, lui permettant de devancer très largement l'Américain Sam Hendricks (5,80m) et l'Allemand Raphael Holzdeppe (5,80m).

L’Auvergnat s’est ensuite attaqué à une barre de 6,16m, hauteur jamais atteinte lors d’un concours extérieur et représentant son record du monde réalisé à Donetsk en 2014. S’il a échoué sur ses trois essais, Renaud Lavillenie envoie déjà un message fort, à moins de trois mois des Mondiaux de Pékin (22-30 août).

Martinot-Lagarde dompte les Américains

Victime d’une élongation à un ischio-jambier lors des championnats d'Europe en salle début mars, Pascal Martinot-Lagarde a, lui aussi, réussi sa rentrée estivale. Et de quelle manière ! Le Français s’est offert la meilleure performance mondiale de l'année sur 110m haies, en claquant un chrono de 13’’06.

Alors qu’il disputait son premier 110m de l’année, « PML » a grillé la politesse aux Américains Aries Merritt (13’’12), champion olympique en titre et recordman du monde, et David Oliver (13’’14), champion du monde. Absent des championnats du monde de Moscou en 2013 en raison d’une blessure au dos, le détenteur du record de France peut entrevoir Pékin avec de grandes ambitions. Ça tombe bien, c’est le grand objectif de sa saison.

A.M.