RMC Sport

Isinbayeva : « J’ai changé d’état d’esprit »

Onze jours après son zéro pointé aux Mondiaux, la tsarine a remis les pendules à l'heure en améliorant son record du monde (5,06 m)

Onze jours après son zéro pointé aux Mondiaux, la tsarine a remis les pendules à l'heure en améliorant son record du monde (5,06 m) - -

Elena Isinbayeva, qui a amélioré son propre record du monde à la perche (5,06 m) vendredi à Zurich, estime que son échec retentissant aux Mondiaux de Berlin lui a finalement été salutaire.

Elena, que sentez-vous après ce record du monde (5,06 m) ?
Je me sens très bien. C’est vraiment incroyable de battre ce record si près de mon échec aux Mondiaux de Berlin (double championne du monde en titre, la Russe n’avait pas franchi la moindre barre en finale, ndlr). Finalement, je suis heureuse de cette défaite là-bas parce que je n’aurais pas eu autant faim pour faire ce que j’ai fait ce soir (vendredi). Je pensais d’abord à la victoire et ensuite au record. Avant, c’était plutôt le contraire. J’ai changé d’état d’esprit, en me focalisant sur la victoire. J’ai été surprise de battre le record si facilement. Je suis heureuse pour moi et mon coach (Vitali Petrov).

C’était important de prouver que vous étiez toujours la meilleure…
Vous savez, je n’ai jamais pensé que je n’étais plus la meilleure après Berlin. Les filles n’ont pas sauté très haut (la Polonaise Anna Rogowska a été sacré avec un saut à 4,75 m, ndlr) et j’avais toujours la meilleure performance de la saison après le concours. Le seul problème, c’était moi-même. Cette défaite était nécessaire pour remettre les choses en ordre dans ma tête. Quand vous êtes toujours au top, c’est dur de prendre du recul pour bien analyser ce qu’il se passe. Cela m’a été très utile.

Quelle est la suite de votre programme ?
Il me reste encore quatre compétitions et j’espère y faire encore de grandes choses. Je sens que je peux le faire.

FX de Chateaufort