RMC Sport

Ewanje-Epée : '' Lavillenie a rassuré ''

Maryse Ewanje-Epée

Maryse Ewanje-Epée - RMC Sport

Dans un meeting de Monaco réussi, Maryse Ewanje-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, a apprécié la belle prestation du recordman du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie. Elle revient également sur le record du monde du 1500 m de Genzebe Dibaba, et la 3e place de Jimmy Vicaut au 100 m, derrière l’intouchable Justin Gatlin.

« Dibaba ? Absolument fantastique »

« Un record du monde absolument fantastique de Genzebe Dibaba. C’est vrai qu’il était annoncé. Ce record du 1500 m paraissait le plus improbable, puisqu’il tenait depuis 1993. Il était détenu par Yunwia Qu, qui faisait partie de l’armada très contestée des Chinoises qui ont tout raflé de 1993 à 1997. Elles avaient été très contestées, avec notamment l’allusion à la médecine chinoise. Elles avaient totalement disparu par la suite, puisque l’entraîneur avait été reconnu coupable de maltraitance. Ce record, on pensait qu’il tiendrait un demi-siècle, mais Genzebe Dibaba est passée par là, avec son sourire et sa superbe foulée. Elle s’est emparée de ce record du monde de manière très surprenante. En tout cas moi, j’ai été surprise. »

« Renaud reprend son rang d’intouchable »

« On est bien plus que rassuré. 5,92m, c’est déjà une très grosse perf. On est rassuré parce que c’était d’une très belle manière, d’une très belle facture, contre le champion du monde 2011 et celui de 2013. Il reprend son rang d’intouchable, capable de sauter dans n’importe quelles conditions. Si on ajoute que ses tentatives à 6,04 m étaient, elles aussi, de très bonne facture, on se dit que logiquement, il est reparti vers la très bonne pente. Renaud est avant tout un garçon de victoires. Il vient avant tout pour gagner. Monaco, c’était son 4e concours en moins de quinze jours. Il a beaucoup sauté, maintenant il va entrer dans une phase de préparation. Il va arriver beaucoup plus frais aux Mondiaux, et on aura du grand Renaud. »

« Il va falloir qu’il améliore absolument son départ »

« Il a fait un peu mieux que tenir son rang puisqu’il est devant Keston Bledman, qui était dans le même chrono que lui (9’’86) mais qui était devant au bilan parce qu’il avait réalisé la performance avant lui. Il est derrière ceux qui paraissent encore intouchables pour lui, mais pas tant que ça. On a Justin Gatlin qui, très clairement, écrase la concurrence depuis le début de la saison, et on attend vraiment la sortie d’Usain Bolt pour voir ce qu’il va être capable de faire face à lui. Tyson Gay n’est finalement pas très loin, à moins de cinq centièmes. C’est tout proche. Je continue de penser que Jimmy Vicaut progresse. Là où il n’a pas progressé sur ce meeting de Monaco, c’est sur son départ, qui n’était pas bon du tout, avec le plus mauvais temps de réaction. Il va falloir qu’il améliore absolument cette partie. Avec un bon départ, un bon temps de réaction, et des appuis solides derrières, il serait peut-être entre Gatlin et Gay.

Son objectif, c’est de s’étalonner face à la concurrence. Ça tombe très bien, il va avoir le droit d’affronter Usain Bolt (à Londres, les 24 et 25 juillet), ce qui ne sera pas le cas de Galtin, persona non grata en Angleterre. Ce sera un test phénoménal pour Vicaut. Je ne crois pas que son objectif soit chronométrique, c’est plutôt dans la façon. A Monaco aujourd’hui, il n’était pas satisfait de sa façon de courir, il sait qu’il a mal réparti son effort. Il y a la manière et les chronos qui sont deux choses importantes pour monter en pression avant les Mondiaux, avec une troisième évidente : ne pas se blesser. »

Maryse Ewanje-Epée