RMC Sport

Diamond League: Ligne droite en fusion, duel de feu... les cinq épreuves à ne pas manquer ce jeudi

-

- - -

Huitième étape de la Diamond League, le meeting de Lausanne ouvre ce jeudi (en direct à partir de 20h sur RMC Sport 1) la seconde moitié de saison du grand circuit de l’athlétisme mondial et lance la ligne droite vers les finales.

Les reines du cent vont enflammer la piste

Prenez cinq des six meilleures performeuses de l’année, qui se tiennent toutes en huit centièmes, parmi lesquelles la championne olympique (Elaine Thompson), la championne des Etats-Unis (Aleia Hobbs), la championne d’Afrique (et championne du monde du 60 mètres en salle ; Murielle Ahouré), la championne des Jeux Africains (Marie-Josée Ta Lou) et une médaillée olympique et mondiale de… saut en longueur reconvertie avec talent (Blessing Okagbare-Ighoteguonor). Rajoutez une championne d’Europe (Dafne Schippers) en quête de points pour obtenir son billet pour la finale de la Diamond League et une autre championne des Etats-Unis, sur 200 mètres cette fois (Jenna Prandini). Remuez le tout sur la piste de Lausanne et vous obtenez ce qui sera peut-être le plus beau 100 mètres féminin d’une saison estivale sans grand championnat international. Une ligne droite explosive où le reste de l’Europe tentera de donner le change à l’Afrique, qui domine pour l’instant les bilans mondiaux avec l’Ivoirienne Ta Lou (10’’85) devant la Nigérianne Okagbare-Ighoteguonor (10’’90), qui partage son chrono avec une autre Ivoirienne, Ahouré, et l’Américaine Hobbs. A suivre à 20h52.

"PML" face à un Shubenkov en feu et aux pépites jamaïcaines

Son faux-départ à Charléty, samedi dernier, qui a ouvert le chemin d’une deuxième victoire de rang à Paris au Jamaïcain Ronald Levy, lui a laissé un goût très amer. Alors il a fait parler la foudre. En signant un supersonique 12’’92 lors du Mémorial Istvan Gyulai ce lundi en Hongrie, Sergey Shubenkov s’est emparé de la meilleure performance mondiale de l’année sur 110 mètres haies et s’est surtout approché à un centième du record d’Europe du légendaire Britannique Colin Jackson (12’’91). De retour en Diamond League trois jours plus tard, le Russe champion du monde 2015 pourrait encore filer comme l’éclair à Lausanne où l’attend une concurrence de choix avec Levy (13’’16 cette saison), récent vainqueur des Jeux du Commonwealth, mais aussi le champion olympique jamaïcain Omar McLeod (13’’16 aussi cette saison) et son prédécesseur américain Aries Merritt (13’’38 cette saison). Sans oublier notre Pascal Martinot-Lagarde national, le recordman de France, qui tentera de grimper dans les bilans mondiaux (onzième en 13’’28) après avoir signé les minima pour les "Europe" de Berlin (7-12 août). A suivre à 20h22.

Les princes du sprint se testent sur le 200

Si le 100 mètres féminin sera explosif, le 200 masculin promet lui aussi un feu d’artifices. Une affaire de jeunesse avec deux joyaux US de 20 ans, Noah Lyles et Michael Norman, respectivement meilleurs performeurs mondiaux de l’année sur 200 (19’’69, à égalité avec le Sud-Africain Clarence Munyai) et 400 mètres (43’’61, sixième meilleur performeur de tous les temps). Lyles l’est aussi sur la ligne droite en 9’’88, chrono qu’il partage avec son compatriote Ronnie Baker. Norman, lui, a claqué un nouveau record personnel en 19’’84 samedi dernier à Paris pour sa première en Diamond League où il a notamment battu Rai Benjamin, athlète d’Antigua, qui s’est approché de la mythique barrière des 47’’ sur 400 mètres haies (47’’02, alors deuxième meilleur performeur de tous les temps mais troisième depuis avec les 46’’98 du Qatari Abderrahman Samba) lors des championnats universitaires US. Un Benjamin qui sera lui aussi à Lausanne après son 19’’99 à Paris. On n’oublie pas un autre Américain, Isiah Young, et l’Equatorien Alex Quinonez, tous les deux auteurs de 19’’93 cette saison. Ça devrait aller vite.

Taylor-Pichardo, duel de bout du bac sur le triple saut

Il y a trois ans, à Lausanne, Christian Taylor avait franchi deux fois la barre des 18 mètres (18,02 puis 18,06) pour battre un Pedro Pablo Pichardo retombé à 17,99m. Et vu leur opposition il y a deux mois à Doha, le sautoir suisse pourrait encore en voir de toutes les couleurs. L’Américain, double champion olympique en titre, avait été battu par son rival cubain au Qatar avec seulement 17,81m contre 17,95, ce qui reste la meilleure performance mondiale de la saison. Lausanne sera-t-il le cadre de la revanche de l’Américain? On peut compter sur sa motivation avec un septième titre de Diamond League – ce qui égalerait le record d’un certain Renaud Lavillenie – à aller chercher lors des finales fin août. A suivre à partir de 20h45.

Samba à la chasse au record

Vingt-six ans que l’on n’avait pas vu ça. Mais on va peut-être devoir n’attendre que cinq jours avant de le revivre. Deuxième homme de l’histoire sous les 47’’ sur 400 mètres haies depuis sa course supersonique au meeting de Paris samedi, Abderrahman Samba n’est plus qu’à deux dixièmes d’effacer le vieux record du monde de l’Américain Kevin Young (46’’78), qui date des Jeux de Barcelone en 1992. S’il refuse de se mettre trop de pression, le joyau qatari d’origine mauritanienne a titillé l’idée de s’attaquer à cette marque historique, la plus vieille de l’athlé masculin dans les courses, dès son retour sur le circuit de la Diamond League à Lausanne. Avec le champion du monde norvégien Karsten Warholm (47’’81 cette saison) et l’athlète des îles Vierges britanniques Kyron McMaster (47’’54) pour le pousser, Samba pourrait bien faire danser le public suisse. A suivre à 20h42.

AH