
Bolt : Paris réussi

Le triple champion olympique a fait le show au Stade de France - -
« On se sent voler. » Malgré des conditions climatiques difficiles, Usain Bolt était ravi de sa course, quoique un peu déçu par son départ. Sous la pluie et avec un léger vent de face, la star jamaïcaine a remporté le 100 m du meeting Golden League de Paris Saint-Denis en 9’’79, devant le représentant d'Antigua Daniel Bailey (9’’91) et le Jamaïcain Yohan Blake (9’’93). « C’était une course presque parfaite sur l’ensemble même si ce n’est pas encore assez, a expliqué le triple champion olympique. Je ne suis aujourd’hui qu’à 85%. Il me reste encore du travail. Je n’ai pas pris un bon départ, ma montée en vitesse a ensuite été bonne et j’ai relâché sur les cinq derniers mètres. Je suis quand même content de pouvoir mal partir et de me rattraper pour gagner. C’est une bonne chose. »
Avec des conditions optimales, « la Foudre » aurait sans doute pu venir titiller son propre record du monde (9’’69). Mais qu’importe. « Je ne me dis pas : "Si le temps avait été meilleur, si mon départ avait été meilleur…", assure-t-il. Je fais ma course et j’accepte le chrono. Je pensais surtout à faire attention pour ne pas me blesser. Peu importe les conditions climatiques, j’ai essayé de faire le boulot du mieux possible. Il y avait beaucoup de monde dans le stade. Je savais que j’étais attendu. »
Au final, les spectateurs du Stade de France n’auront pas été déçus puisqu’ils ont assisté au 100 m le plus rapide de l’histoire du meeting dionysien. Même si l'Américain Tyson Gay conserve le meilleur temps de la saison, avec un chrono de 9''77, réussi il y a une semaine à Rome.