
Bolt : « Devenir une légende »

- - -
Vous êtes de retour en Europe depuis quelques semaines. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Je viens en Europe chaque année. Cela demande plus de travail que d’habitude, mais j’adore les compétitions ici. Je les attends avec impatience chaque saison. J’ai choisi de m’entraîner à Londres, car j’y ai trouvé un endroit sympa où je dispose de tout ce dont j’ai besoin.
Préférez-vous courir en Europe ?
Oui, bien sûr. Il y a beaucoup de meetings et j’essaie d’en faire un de plus chaque année. Mon meeting favori ? Je les aime tous, mais j’apprécie particulièrement celui de Lausanne où il y a beaucoup de monde.
Vivre paisiblement en Jamaïque puis vous entraînez et faire des compétitions en Europe, est-ce ça votre style de vie idéal ?
Oui. Faire le voyage de Jamaïque pour chaque meeting est compliqué. C’est un long voyage. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rester en Europe, où chaque trajet est beaucoup moins long.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Je veux être champion du monde à Berlin. Mais l’objectif de toute ma vie c’est de devenir une légende.
Quelles relations entretenez-vous avec votre entraîneur, Glen Mills et votre manager Ricky Simms ?
Ils sont comme des pères pour moi. Ensemble, on parle de tout, de ma vie personnelle, de business. Glen Mills est un grand entraîneur, un super mec. Il m’a accompagné jusqu’à Pékin et aux titres olympiques. Désormais, on travaille ensemble pour être champion du monde. Une grosse pression m’attend.
En dehors de la course, qu’aimez-vous dans la vie ?
Je suis un grand fan de musique, notamment de reggae et de hip hop. Mais je n’en écoute pas avant les courses ou l’entraînement. Sinon, j’aime aussi danser. J’apprécie enfin les voitures de course.
Est-ce naturel pour vous de faire le show sur la piste ?
Je fais le show car je suis comme ça. C’est ma personnalité. Les spectateurs adorent ça et moi aussi. A Lausanne, par exemple, malgré la pluie j’ai tenu à faire le show parce que les gens sont là pour ça.
Il y a énormément d’excitation autour de vous dès que vous apparaissez quelque part. Est-ce difficile à gérer ?
Non, je sais que ce que j’ai fait à Pékin est énorme et que les gens ont apprécié. Ils en veulent toujours plus de moi, comme de toutes les stars. Ils veulent toujours qu’on fasse la meilleure performance. C’est ce que je vais essayer de faire.
Tyson Gay est de retour en grande forme. Ça vous stimule ?
Pour moi, c’est bien de courir contre lui. C’est un très bon athlète. Il est de retour. C’est une bonne nouvelle pour la compétition.
Depuis Lausanne, beaucoup de gens pensent que vous pouvez battre votre record du monde sur 100 m à Paris (9’’69). Qu’en pensez-vous ?
Je n’y pense pas. Ça viendra quand ça viendra. Je veux simplement donner le meilleur de moi-même.
Qu’attendez-vous des championnats du monde à Berlin ?
J’y vais pour faire le maximum et pour gagner. J’espère que je serai en forme et que je gagnerai toutes les médailles que je convoite.