RMC Sport

Athlétisme - Monaco : Vicaut encore trop tendre pour Gatlin

Justin Gatlin

Justin Gatlin - AFP

Jimmy Vicaut (10’’03) a pris la troisième place sur 100m lors du meeting de Monaco, ce vendredi en terminant derrière l’intouchable Justin Gatlin (9’78’’) et Tyson Gay (9’’97). Auteur d’un très mauvais départ, le Français a tout de même rendu une copie encourageante.

Jimmy Vicaut avait assuré qu’il n’avait aucune pression pour le meeting de Monaco. Libéré après avoir égalé le record d’Europe du 100m le 4 juillet dernier à Lausanne (9’’86) et son titre de champion de France la semaine dernière (9’’92), le sprinteur français voulait se servir du 10e rendez-vous de la Ligue de diamant pour engranger encore plus de confiance face à une concurrence féroce. Trop féroce.

Car Justin Gatlin (9’’78) a encore signé un gros chrono, tout proche de sa meilleure performance mondiale de l’année (9’’74) enregistrée le 15 mai dernier à Doha. L’Américain descend sous les 9’80’’ pour la quatrième fois de la saison. Un signal fort envoyé à Usain Bolt qu’il n’affrontera pas avant les championnats du monde à Pékin (du 22 août au 30 août prochains).

Placé à ses côtés dans les starting-blocks, Jimmy Vicaut a vite compris la tournure des évènements. Car le sprinteur français a réalisé un très mauvais départ avec le plus long temps de réaction des sept concurrents encore en course.

Vicaut est « déçu »

Mais cela ne l’a pas empêché de mettre son accélération en marche pour conclure la ligne droite dans un très honnête 10’’03, pas si loin de Tyson Gay (9’’97), le tout avec un léger vent défavorable (-0,3m/s).

« La course est décevante. Je pensais faire moins de 10 et en fait, pas du tout, a commenté Vicaut à l'issue de la course . Je suis déçu. Après, je suis quand même content parce que je fais 3 avec les même gars. C’est intéressant de finir les courses en Diamond League avec ces gars-là. Le Français a désormais une semaine pour peaufiner ces détails avant de se mesurer au monstre Usain Bolt à Londres, vendredi prochain.

Lavillenie retrouve le sourire

Après ses deux échecs à Paris (5e avec un saut à 5,71m) et à Lausanne (3e avec 5,76m), Renaud Lavillenie a renoué avec la victoire à Monaco. Le Français s’est imposé grâce à un saut à 5,92m réussi dès sa première tentative, avant d’échouer à trois reprises à 6,02m. Le recordman du monde de la discipline (6,16m) confirme qu’il revient bien après son dixième titre de champion de France, décroché le week-end dernier.