RMC Sport

Cymes : « Bougez-vous ! »

Michel Cymes

Michel Cymes - -

Le célèbre médecin Michel Cymes, présentateur du Magazine de la santé sur France 5, va parrainer et donner le départ des 20 km de Paris, ce dimanche 13 octobre. L’occasion de réaffirmer les bienfaits de l’activité physique.

Pourquoi il parraine la 35e édition des 20km de Paris

« Quand on m’a demandé le parrainage, on m’a dit que le message de cette année serait la défense des avantages du sport pour avoir une bonne santé. Et à chaque fois que j’ai la possibilité de faire une tribune en faveur des bienfaits du sport, je le fais. Comme cette course rassemble beaucoup de monde, et que les médias s’y intéressent, c’est une bonne occasion d’expliquer qu’il faut se bouger ! Les 2/3 des français sont sédentaires. Ce qui est une catastrophe sur le plan sanitaire, car ça entraine des problèmes cardiovasculaires, de diabète, d’obésité,… Donc la course à pied, comme la marche rapide, est bénéfique car elle fait travailler le cœur. Alors bien évidemment, si on n’a jamais couru de sa vie, il n’est pas question de faire les 20 km de Paris. Mais ne serait-ce que s’acheter une paire de chaussures de footing, et de marcher 30 mn un peu plus rapidement que d’habitude dans la journée, c’est déjà un bon début. Puis après, on peut commencer à courir à petite foulée, pendant 15 minutes, puis progressivement on y prendra gout et on améliorera sa santé ! »

Son expérience dans le running

« J’ai déjà couru les 20km de Paris, mais je ne les ferai pas cette année. J’ai également couru 3 marathons de Paris. Mon meilleur temps doit tourner autour des 4h15, mais le but n’était pas de faire une performance, plutôt de terminer le marathon ! Et j’ai terriblement souffert, car je n’étais pas assez entrainé. »

Prescrire la pratique du sport

« Dans mon émission, et à chaque fois que je fais des conférences sur le sport et la santé, j’essaye d’expliquer que peut-être, le mot qui fait peur, c’est « sport ». L’idée n’est pas de dire aux gens d’acheter une raquette de tennis ou de s’inscrire dans une salle de gym. C’est de dire: bougez-vous ! Ayez une activité physique ! Et plutôt que de parler de sport, il vaut mieux parler d’activité physique, comme le font les Anglais ou les Nordiques. A Strasbourg notamment, les médecins prescrivent une activité physique. Ça doit être une prescription comme le sont les médicaments. Si quelqu’un de très tendu a une activité physique, sa consommation de médicaments sera réduite. »

L'addiction à la course à pied

« Dans tous les domaines, l’addiction existe. Si je vous dis que boire un bon verre de vin est un vrai plaisir, mais qu’il y en a qui tombent dans l’addiction, c’est le même principe. Il faut être raisonnable. C’est vrai que la course à pied est parfois dangereuse. Car plus on avance, plus on a des performances et plus on se sent bien dans sa peau. Et il y a un moment, on va passer dans la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir située dans le cerveau. Et on va être en manque si on ne le fait pas. Il faut savoir faire du sport pour son bien-être, et ne pas tomber dans l’obsession. »

Les méfaits du sport de haut niveau

« Quand on bascule dans l’addiction, la recherche de performances excessives, et qu’on pousse trop son corps, ce n’est pas bon. D’ailleurs, le sport de haut niveau est anti-physiologique. Il demande de pousser l’organisme à l’extrême, de faire des mouvements de façon répétitive, alors que vous sollicitez des articulations en permanence… On le voit sur certains sportifs qui arrêtent leur carrière, qui sont parfois en mauvaise santé. Le sport de haut niveau est quelque chose de fabuleux, mais ce n’est pas bon pour le corps. L’organisme n’est pas fait pour être pousser à fond. Même si on est tous content de voir un bon match de foot ! »

A lire aussi : >>> Pérec : « Le marathon me fait peur ! »

>>> Un week-end running emballant

>>> RMC Running : comment bien faire ses séances de fractionné ?

Propos recueillis par Guillaume Depasse