
Courir en salle, mode d’emploi

- - -
Courir en salle ou en plein air, est-ce la même chose ?
« Non, il y a des différences. Quand on voyage en Asie, c’est tellement urbanisé et pollué qu’on court beaucoup sur tapis roulant. Ça a des avantages pour se protéger de la pollution. On peut être amené à courir en salle pour des raisons climatiques ou de déplacement. On peut aimer courir sur tapis roulant. Personnellement et comme beaucoup de coureurs, je préfère courir dehors pour toutes les raisons qu’on imagine, mais le tapis roulant peut être une alternative. »
Les spécificités du tapis roulant
« C’est différent car ce n’est pas vous qui exercez une traction sur le sol pour pouvoir vous propulser vers l’avant, mais c’est lui ramène votre pied vers l’arrière. A allures comparées, il y a donc une dépense énergétique qui est moindre. Pour quelqu’un qui court le marathon en trois heures, sur un tapis roulant, c’est environ 8% de moins en dépense énergétique. »
Les avantages
« On peut programmer le tempo, faire ce qu’on veut. On peut mettre un pourcentage de pente pour être dans les mêmes conditions qu’à l’extérieur. C’est le tapis qui donne le tempo. S’il faut tenir une minute, on s’accroche. Quand on prépare quelque chose, ça aide à se tenir à des allures qu’on ne tiendrait pas à l’extérieur où on lâcherait plus tôt l’affaire. »
Les inconvénients
« Pour ceux qui courent beaucoup sur tapis, on perd l’instinct du rythme. Or si on fait un marathon, il est important de savoir sur quel rythme on court. On est passif alors qu’il faut être actif. Par ailleurs, tous les muscles fessiers et ischios se développent moins bien sur tapis car la jambe part de l’avant vers l’arrière, du fait seulement de l’action du tapis et non pas de la propulsion du bassin vers l’avant qui sollicite ces muscles-là. Ça peut poser problème sur une course. On peut avoir des crampes à la fin parce que les muscles sont moins entraînés. »