RMC Sport

Corruption: le chef du laboratoire antidopage russe démissionne

-

- - AFP

Le chef du laboratoire antidopage de Moscou a démissionné de son poste la nuit dernière après les révélations de l’AMA sur les pratiques de dopage d’Etat en Russie.

Il est parti « pour emmener toute la négativité avec lui ». Voilà comment Vitaly Mutki, le ministre russe des Sports, a justifié la démission de Grigory Rodchenko, le chef du laboratoire antidopage russe. Ce dernier a renoncé à ses fonctions la nuit dernière.

Un départ qui intervient dans un contexte tendu pour la Russie, accusée par l’Agence mondiale antidopage d’avoir mis en place un système de dopage organisé dans l’athlétisme. L’AMA a d’ailleurs retiré son accréditation au laboratoire antidopage de Moscou, qui falsifiait les résultats de certains athlètes en échange de rémunérations financières.

Des « interférences externes »

Afin de se couvrir, le labo aurait même détruit 1 417 échantillons en décembre 2014 après avoir été prévenu d’une visite de la commission d’enquête de l’AMA. Dans son rapport incendiaire, dévoilé lundi, l’AMA a également évoqué des « interférences externes » au sein du laboratoire de Moscou, notamment des ordres verbaux du ministère des Sports et la présence constante des membres des services secrets russes.