RMC Sport

Corruption : l’IAAF perd un de ses plus gros sponsors

Mariya Savinova

Mariya Savinova - AFP

La banque publique russe VTB a fait savoir ce jeudi son intention de ne pas renouveler son contrat avec la Fédération internationale d’athlétisme, alors qu’elle est l’un de ses sept sponsors officiels.

Elle se serait bien passé de ça. Alors qu’elle traverse une crise sans précédent, actuellement secouée par un vaste scandale corruption et d’extorsion de fonds visant à étouffer des cas positifs de dopage, la Fédération internationale d’athlétisme vient d’apprendre ce jeudi qu’elle allait perdre un de ses sponsors. La banque publique russe VTB, présente aux côtés de l’instance sportive depuis 2007, a indiqué son intention de ne pas renouveler son contrat avec l’IAAF. « Le contrat a expiré, nous n’avons pas discuté de la possibilité de le prolonger, nous estimons que nous avons atteint tous nos objectifs le concernant » a confié le directeur général adjoint de la VTB, Vassili Titov à l’agence de presse Ria-Novosti.

« En rien lié au scandale de dopage »

« Nous n'avions pas l'intention de le prolonger, assure Titov. Non, ce n'est en rien lié au scandale de dopage ». Toujours est-il que le désengagement de la deuxième banque de Russie et son annonce coïncident fortement avec le scandale qui éclabousse aujourd’hui l’athlétisme mondial.