RMC Sport

Comment rester motivé pendant l’hiver

-

- - -

Consultant RMC Running, Stéphane Diagana livre ses conseils pour parvenir à rester motivé pour courir pendant l’hiver. Le froid n’interdit pas de maintenir son activité.

Se fixer un objectif

« C’est toujours un mélange d’envie et de devoir. Il y en a qui courent par envie et le temps n’est pas un problème. D’autres courent par devoir, en se disant : ‘‘Il faut que je continue à courir pour garder la santé, pour perdre du poids.’’ On est dans la bonne période. Il faut regarder le calendrier de janvier, février pour les courses. Il y a une soixantaine de course qui vont du 5 km au marathon, en passant par le semi, le trail… Il y en a dans toute la France. C’est pas mal si on se donne rendez-vous avec des amis pour se retrouver un week-end pour une course près de chez soi ou un peu plus loin. Ça peut motiver de se fixer un petit objectif, ça fait rester dans le coup. On a en ligne de mire ce rendez-vous et ça peut être un plus. »

S’équiper correctement

« L’équipement, c’est important. Entre le moment où on sort et où il fait froid et le moment où on commence à courir et qu’on a un peu chaud, c’est toujours le problème, on ne sait jamais s’équiper. C’est vrai qu’il y a maintenant des vêtements, les premières couches, que l’on voit sur les terrains de rugby mais qui existent depuis très longtemps sur le running et qui permettent d’avoir chaud au départ. Mais pas trop chaud, parce que c’est assez respirant. C’est important parce qu’on ne va pas courir si on a froid. Il y a tout ce qu’il faut pour courir, l’équipement ne peut pas être un frein. C’est une mauvaise excuse, on peut forcément trouver un bon équipement quel que soit le temps. »

Jouer les touristes

« On peut se retrouver dans des régions qui ont un intérêt touristique, en plus. La semaine dernière, j’étais moi-même au marathon du Beaujolais. Les gens savent vivre sur le running, ça peut être une occasion de découvrir une région. C’est une petite motivation supplémentaire qui peut aider à se maintenir en forme. »

Courir en petit groupe

« Le problème, c’est plus la lumière du jour. Le conseil que l’on peut donner, c’est de courir en petit groupe, pour limiter les problèmes. Il faut trouver des personnes qui ont le même niveau et les mêmes contraintes. C’est toujours un cocktail d’envie et de devoir. L’hiver, c’est souvent le devoir qui prédomine. C’est pour ça que c’est important de rajouter un peu de convivialité, d’être ensemble et de prendre des rendez-vous, de s’organiser. »