RMC Sport

Comment garder la forme pendant les vacances ?

-

- - -

Chaque semaine, les Grandes Gueules du Sport entrent dans la course, posent le débat ou livrent leurs précieux conseils. Cette semaine, comment garder la forme pendant les vacances ? Suivez les bons conseils de Stéphane Diagana, consultant pour RMC Running.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ

« Les vacances sont toujours une opportunité pour prendre soin de soi et de bonnes habitudes, qu’on peut espérer conserver lors de l’automne voire de l’hiver. L’été, les journées sont plus longues. On peut être avec des amis pour partager quelques sorties en courant ou des marches tout simplement, pour les gens qui ont envie de reprendre tranquillement. Il faut aussi se servir de son environnement. Quand on est en vacances, on a des lieux superbes qui sont plus motivants que les trottoirs de la ville. »

INSTALLER DES HABITUDES

« Quand on est plusieurs à prendre de bonnes résolutions, il y a toujours quelqu’un qui les rappelle. On partage un moment. C’est vraiment un plus. Et puis il faut essayer de réserver un moment dans la journée. Prendre une habitude, c’est important. Si on n’est pas capable en vacances de bloquer un créneau pour soi et qu’on fait tout passer avant, ce sera encore plus problématique quand il y aura le travail, la vie de famille et le reste. Un quart d’heure ou 20 minutes, c’est très bien. En réalité, ce n’est pas un problème de temps mais d’envie. Et après, comme par hasard, on va avoir le temps pour une demi-heure. Le vrai problème, c’est d’ancrer les habitudes. L’été, c’est une opportunité formidable pour le faire. »

CHOISIR LE BON LIEU

« L’idéal, c’est de trouver un parcours plat, ombragé et si possible sur terrain souple. Si vous avez choisi de partir en vacances dans la forêt des Landes, par exemple, vous êtes sans doute dans l’endroit idéal. Quand il fait chaud, c’est quand même assez agréable. Et puis, on a le choix des parcours, donc on ne se lasse pas. Il y aussi la plage. Dans cet environnement, il vaut mieux essayer de courir sur un sable assez ferme, sur des plages qui sont balayées par des grandes marées et qui sont assez plates. Si le sable est trop mou, attention aux blessures aux mollets, aux tendinites. Il y a souvent des gens qui se blessent en faisant du beach-volley parce qu’ils n’ont pas l’habitude. Si on est sur du sable plutôt ferme, on peut courir pieds nus. C’est très agréable. Il faut surveiller ses tendons d’Achille. Si ça se passe bien, on continue.

A lire aussi :

>> Comment bien faire ses étirements ?

>> Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ?

>> Kilian Jornet : « Ma première course sur route »